Accueil Manifestes Pétitions sociales Urgence hivernale : les personnes sans-abri ont besoin de nous !
Manifeste

Urgence hivernale : les personnes sans-abri ont besoin de nous !

Urgence hivernale : les personnes sans-abri ont besoin de nous ! Manifeste
La Fondation de l'Armée du Salut
Le manifeste

La semaine passée, une bonne partie de la France a connu une semaine glaciale avec des températures négatives même en journée. Pourtant, de nombreuses personnes étaient toujours à la rue sans solution d’hébergement alors qu’à certains endroits, plusieurs centimètres de neige recouvraient la chaussée. Face à cette situation, la Fondation de l’Armée du Salut s’est mobilisée et nous avons pu ouvrir en urgence plus de 200 places d’hébergement spécialement pour la période à Paris, au Havre, à Reims ou encore à Florange. En l’espace de quelques jours, voire quelques heures, nos équipes se sont adaptées pour préparer la venue de centaines de personnes dans le but de leur éviter de passer une nouvelle nuit dehors. Tout cela en respectant les mesures sanitaires en vigueur pour limiter la propagation de la Covid-19.

Ces 200 places ouvertes rapidement s’inscrivent dans le cadre de notre plan d’actions hivernales 2020-2021. En effet, depuis le début de l’hiver, nous avons déjà pu ouvrir près de 550 places d’hébergement d’urgence dans de nombreux lieux en France, afin de pouvoir mettre à l’abri des femmes et des hommes seuls mais aussi des familles.

Nos équipes de salariés et bénévoles, très fatiguées par près d’un an de bouleversements dûs à la crise sanitaire, sont plus que jamais mobilisées pour apporter des solutions aux personnes les plus fragiles :

• En organisant des actions d’aide alimentaire dans de nombreuses villes comme par exemple la livraison de colis alimentaires ;
  • En ouvrant de nouveaux lieux pour mettre à l’abri des centaines de personnes et familles ;
  • En offrant un accompagnement personnalisé pour les aider à entamer une démarche de réinsertion sociale.

Partout où nous sommes présents, nous continuerons de nous mobiliser pour aider et accompagner ceux qui auront besoin de nous. Car même si le printemps va arriver dans quelques semaines, malheureusement, les dangers de la rue ne vont pas disparaître simplement parce qu’il fait moins froid ! En effet, quelles que soient les températures, la rue reste une menace : violences physiques, vols, usure psychologique, faim, pathologies non soignées.

Ensemble, nous devons rester mobilisés pour pouvons continuer d’aider des milliers de personnes chaque jour, été comme hiver.

Rejoignez-nous et ensemble, aidons les plus fragiles ! Merci pour votre mobilisation.

A propos de la Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut a pour mission de lutter contre toutes les formes de fragilité grâce à l’engagement de 7 700 salariés et bénévoles. A travers plus de 200 établissements et services, elle intervient auprès de jeunes en rupture, personnes isolées et familles démunies ou sans domicile, personnes en situation de handicap ou personnes âgées dépendantes. Son action vise à apporter une aide d’urgence comme une mise à l’abri, la distribution de repas chauds, mais également à rechercher des solutions de long terme grâce à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. Plus d’informations sur www.armeedusalut.fr

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
Isabelle - Le 15/02/2021 à 07:38:36
Pour la cause. Ces gens ont besoin d'humanité et de chaleur.
Laïd - Le 15/02/2021 à 07:39:37
pour que tous les sdf ont un toit
Daniel - Le 15/02/2021 à 07:40:39
Dans un pays comme le notre, il est impensable que de nombreuses personnes vivent dans la rue, alors que certains se "gavent" avec notre argent et nous donnent des leçons.....!