Accueil Pétitions Pétitions sociales ULTIMATUM DES COMMERÇANTS DE FRANCE : NON AU SACRIFICE SUR L'AUTEL DE L'INCOHÉRENCE

ULTIMATUM DES COMMERÇANTS DE FRANCE : NON AU SACRIFICE SUR L'AUTEL DE L'INCOHÉRENCE Pétition
Encore 25 663 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Nous, Commerçant et Indépendants de France, Dirigeant et Salariés des TPE et PME de l'ensemble du Territoire National
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jérémie LABORDE
Mise à jour

M. Le Président,

Nous, commerçants et indépendants de France, dirigeants et salariés des TPE et PME de l'ensemble du territoire national,

Nous vous adressons ,suite aux mesures de fermeture des commerces non-essentiels, cette lettre ouverte, pour vous dire,

Que l'ensemble des signataires de cette lettre s'engagent, de bonne foi et par compréhension de l'importance d'une unité nationale dans cette crise sanitaire COVID-19, à respecter et à appliquer les mesures prises par le Gouvernement et par vous-même jusqu'à sa fin initialement annoncée du 30 Novembre 2020,

Cela, malgré l'impact de vos premières mesures qui ont été dévastatrices pour l'ensemble de nos TPE/PME, qui pourtant ont appliqué à la lettre vos directives,

• Au détriment d'investissements nouveaux et coûteux, pour la mise en place des gestes barrières, pas toujours pris en charge par l'État comme prévu,
  • Au détriment également d'une perte sèche de chiffre d'affaire, sans aides réellement adaptées et pour lesquelles bon nombre d'entre nous n'ont pu être éligibles (cf Prêt PGE),
  • Sans évoquer entre autres le cas des contrats d'assurance concernant les pertes d'exploitation totalement bafouées par les assureurs,

Nous tenons à vous dire que nous ne remettons aucunement en cause la présence du virus, ni les chiffres, ni les morts, et que nous sommes toujours solidaires, comme nous l'avons déjà été en prenant une part active au combat lors du premier confinement, sachez que nous réitérons cette solidarité pour ce second confinement, une fois de plus,

Toutefois, pour une question éthique comme vous l'abordiez dans votre discours du Mercredi 28 Octobre 2020, vous ne pouvez sacrifier les commerçants, indépendants, dirigeants et salariés des TPE et PME de votre État.

Notamment car nous ne sommes pas les lieux où la contamination est la plus virulente, mais surtout au vue de l'incohérence des mesures qui nous ont mises à l'arrêt, qui nous ont mis en péril, lorsque par exemple : les gares, les écoles, les transports comme le métro ou même les grandes surfaces alimentaires, ne peuvent appliquer de telles mesures et sont submergées de flux de population,

Nul besoin d'être expert, ni d'être de science pour déterminer la chose, cela relève du bon sens,

Pour toutes ces raisons, et c'est le but de cette lettre ouverte, afin que chaque citoyen en soit témoin, nous vous informons, qu'après cet ultime effort qui nous coûte tant mais que nous savons nécessaire pour qu'il ne nous coûte pas plus, nous rouvrirons nos commerces, cabinets, TPE et PME sans équivoque, et ce, définitivement à compter du 1er Décembre 2020.

Nous ne pouvons être sacrifiés sur l'autel de l'incohérence et de la diffamation,

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre profond respect.

Nous, Commerçants et Indépendants de France, Dirigeants et Salariés des TPE et PME de l'ensemble du Territoire National.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Stanislas - Le 31/10/2020 à 17:54:57
Le principe d’égalité devant la loi, et celui de la concurrence libre et non faussée font en principe. obstacle à la fermeture de certaine TPE et PME alors que les grandes surfaces ainsi qu’Amazone, la Fnac etc. exercent la même activité. Tel est le cas des libraires, fleuristes etc. Au demeurant il est possible dans ce type de magasin d’organiser avec rigueur la distanciation physique et de faire respecter les gestes barrières, par exemple en installant à l’entrée des tourniquets permettant de limiter le nombre de clients dans le magasin. En revanche il est douteux que les boutiques de fringues ou de bijoux puissent faire respecter les gestes barrières. En effet dans ce genre de magasin les clientes tripotent les tenues (souvent fabriquées dans des pays tiers) en essayent plusieurs à la fois dans des cabines d’essayage. Celles-ci sont incontestablement des tanières à coronavirus, comme les vêtements qui ont été portés pour essayage. Dans le cas des bijoux on enfile successivement plusieurs bagues, boucles d’oreilles bracelets, colliers etc. tout en se regardant dans la glace, pour voir l’effet produit, quitte au bout du compte à ne rien acheter, tout en ayant pollué le produit. Bien évidemment le problème est identique dans les grandes surfaces, ou ces produits proviennent majoritairement d’Asie.
Christian - Le 31/10/2020 à 18:04:17
Ces parasites de technocrates qui n'ont jamais travaillé concrètement de leur vie, nous font crever par leurs incompétances, ce sont ces mêmes parasites qui on détruit les services de santé et c'est nous qui eu subissont les conséquances , je me demande même devant ces décisions totalement arbitraire qu'elle est le degré de corruption de ces " élites"
Dominique - Le 31/10/2020 à 16:46:56
Le covid a bon dos...mesures totalement incohérentes et infantiles ( les petits bons de sortie obligatoires : super !) Ruine organisée de nos artisans et commerçants