Accueil Pétitions Pétitions sociales Tribune du Carrefour des Innovations Sociales

Tribune du Carrefour des Innovations Sociales

Tribune du Carrefour des Innovations Sociales Pétition
Encore 31 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Carrefour des Innovations Sociales
Collectif du Carrefour des Inovations Sociales

TRIBUNE
Il n’y a pas que la tech qui transforme la France, l’innovation sociale aussi !

Confrontée à des mutations profondes et à des défis vertigineux, la France ne cesse en fait d’innover. Au cœur des métropoles comme au plus profond des territoires ruraux, des hommes et des femmes développent des solutions pour répondre aux défis de la transition écologique, du développement économique territorial, de la solidarité, du renforcement de notre démocratie…

Leurs initiatives sont locales. Ce sont des associations, des entreprises sociales, des collectifs qui les portent, mus par un souci d’utilité. Ils expérimentent, testent et développent des réponses à des besoins sociaux ou écologiques émergents ou mal satisfaits. Ils accompagnent les territoires et les acteurs publics dans leurs nécessaires transformations.

Pour nous, cette dynamique d’innovation (que l’on nomme « sociale » pour la distinguer de l’innovation purement technologique) porte les solutions de demain. Elle permet à la France de concevoir ses nouveaux modèles de transition et de solidarité. Ses acteurs, les innovateurs sociaux, jouent un rôle majeur dans la transformation de notre pays.

Cette innovation sociale est foisonnante et riche de promesses mais elle est dispersée ; elle manque de visibilité et perd ainsi en impact ; elle peine encore à s’organiser et à influencer nos décideurs et nos politiques publiques.

C’est pourquoi, à notre initiative, plus de cinquante organismes associatifs et publics unissent aujourd’hui leurs forces pour se mettre à son service en créant Le Carrefour des Innovations Sociales.

Cette plateforme numérique coopérative et ce moteur de recherche dédiés à l’innovation sociale conjuguent la puissance du collectif avec celle du numérique pour faire circuler les bonnes idées et permettre aux bonnes pratiques d’essaimer.

Objectifs : recenser collectivement et de manière experte toutes les innovations sociales, les décrire, les localiser, faciliter les mises en contacts.

Résultats : des milliers de projets valorisés, une communauté inédite d’acteurs de l’innovation, une capacité d’action encore jamais vue ! Avec une ambition : que l’énergie dispersée de ces projets puisse devenir un courant porteur, circulant de tiers-lieux en fablabs, d’accorderies en épiceries sociales, de friches culturelles en cafés associatifs ou en jardins partagés, en passant par tous les espaces qui restent à inventer.

L’ouverture de cette plateforme n’est qu’une première étape.

Pour devenir un accélérateur de l’intelligence collective, Le Carrefour des Innovations Sociales a besoin des contributions du plus grand nombre : les porteurs de projets, les réseaux d’accompagnement, les entreprises attentives à la vitalité de leur territoire et les élus résolus à élargir le cercle de l’intérêt général.

Dès maintenant, nous donnons rendez-vous à tous les acteurs du bien commun, aux activistes de l’innovation et aux territoires pour qu’ils partagent cette ambition sur le

www.carrefourdesinnovationssociales.fr.

Signataires

Hugues Sibille (président de la fondation Crédit Coopératif et du Labo l’ESS), Jean Saslawsky (directeur général de la fondation La France s’engage), Cécile Leclair (directrice de l’Avise), Yannick Blanc (vice-président de la Fonda), Christophe Vernier (responsable RSE de la fondation Crédit Coopératif), Denis Sabardine (animateur national du GNIAC), Emmanuel Dupont (responsable de la recherche et de l’innovation au Commissariat général à l’égalité des territoires), Giorgia Sebregondi (directrice du Laboratoire des solidarités de la fondation Cognacq-Jay), Othmane Khaoua (conseiller municipal délégué à l’Économie sociale et solidaire à la Ville de Sceaux), Nils Pedersen (président de la Fonda) .

Bruno - Le 28/11/2019 à 10:15:39
Si nous espérons voir emerger une autre société, nous devons nous organiser, mettre des outils en place et surtout mettre les mains dans le cambouis.
Laura - Le 05/12/2019 à 11:00:02
Nous signons pour Ronalpia, qui accompagne des entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2013.
Christophe - Le 19/11/2019 à 17:42:51
AEIDL asbl