Accueil Pétitions Pétitions sociales Travailler plus pour Gagner moins...

Travailler plus pour Gagner moins...

Travailler plus pour Gagner moins... Pétition
UNSA2A CAL
direction CAL, président et administrateurs CAL

Chères et chers collègues,

Comme je vous l'ai déjà indiqué dans mes précédents mails, les négociations n'aboutissent à rien : la Direction ne nous a rien accordés. Toutes nos demandes ont été rejetées hormis les tickets restaurant, mais, sous certaines conditions.

Dans mon précédent mail je vous avais envoyé la réponse faite à la Direction concernant les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires).  Grâce aux retours que vous m’avez faits, j’ai donc refusé d’aller plus loin. Les propositions de la Direction ne sont pas acceptables.

NOS DEMANDES POUR LES NAO 2020 !

Intéressement

Nous souhaitons un avenant afin de faire évoluer le mode de répartition. Que la totalité de l’intéressement soit réparti en fonction du temps de présence.

1 salarié temps plein de n’importe quelle catégorie touche la même somme.

Salaire de base

Nous souhaitions 2 évolutions de salaire en 2021, en janvier et juin. Avec rétroactivité au 01/01/2020

• Ouvrier / employé : 2% janvier 2021 puis 1.5% en juin
  • TAM : 1% en janvier / 1% en juin
  • Cadre statutaire : 1.5% en 1 fois

Prime Pouvoir d’Achat

2000€ pour tous

Tickets resto

Pour tous

Itinérants : choix du mode de remboursement des repas (panier ou fiche)

J’ai également sollicité la Direction pour entamer dès maintenant des négociations sur la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), GPEC inexistante à ce jour à la CAL.

POURQUOI CES DEMANDES ?

Sachez que nos demandes n'ont absolument rien d'extravagantes : elles correspondent tout à fait au bilan que l'expert-comptable nous a rendu et dans lequel nous pouvons aisément nous apercevoir que le résultat d'exploitation de la CAL ne fait qu'augmenter sur ces 3 dernières années.  Dans le même temps, notre masse salariale continue de diminuer et nos salaires aussi, à travers une prime d'intéressement en baisse depuis 3 ans et des augmentations très insuffisantes ( celles votées au niveau national ) par rapport à l'évolution du coût de la vie.

Pour la faire simple : NOUS SOMMES DE MOINS EN MOINS, NOUS RAPPORTONS DE PLUS EN PLUS ET POURTANT NOUS SOMMES PAYES DE MOINS EN MOINS !!!

S'ajoutent à cela l'ambiance tout à fait dégradée qui règne à la CAL depuis quelques temps. Le manque de perspectives, d'évolutions ou simplement de considération émanant de notre Direction.

Jusqu’à quand allons-nous accepter cela ?

L’activité excentrée de sites de la CAL nous isolent tous, le groupe CAL s’effrite, chacun se résigne à cette situation.  C’est aujourd’hui que nous devons nous mettre en marche pour que la Coopérative devienne notre Coopérative, une entreprise dans laquelle tous, nous nous sentirons bien.

Nous devons tous réagir et prendre notre destin en main.

Dans un premier temps je vous propose de SIGNER UNE PETITION afin d’avoir du « poids » dans les prochaines discussions avec la Direction.

PETITION : LES REVENDICATIONS

• Des augmentations de salaires (à minima comme demandées aux NAO)
  • Du respect envers les salariés, de l’écoute
  • De la reconnaissance dans le travail
  • De la Participation dans les projets
  • De l’influence des salariés dans la politique d’entreprise
  • Des évolutions de carrière

Je vous rappelle que nos demandes sont fondées et émanent d’une absence totale de valorisation de salaires, de carrières, d’évolution dans l’entreprise. Nous déplorons les trop nombreux départs de salariés et la faible attractivité « de salaire » de l’entreprise, ne permettant pas rapidement des embauches.

Je compte sur vous, c'est le moment de faire un choix et de s'investir pour un avenir meilleur !!

Cette pétition est une première étape. La mobilisation de tous reste nécessaire et primordiale si nous souhaitons faire changer les choses.

J’en profite pour vous rappeler que le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié dans l’entreprise. Elle est définie comme étant la cessation collective et concentrée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles. Elle entraine forcément une retenue sur salaire.

Aucun salarié ne peut être sanctionné, ni faire l’objet d’une discrimination pour avoir fait grève. Aucun salarié ne peut être licencié pour avoir fait grève.

Je vous assure de mon soutien si vous deviez être convoqué pour un motif relevant d’une prise de position ou d’un mouvement de grève.

Croyez en vous, en nous.

Je vous assure que l’Union fait vraiment la force.

Déborah Bonetto

Votre Déléguée Syndicale

Le 29/03/2021 à 21:43:19
Je suis d’accord avec ce qui est demandé