Madame, Monsieur,
Ces derniers mois vous avez signé une pétition lancée par le Rassemblement citoyen VIVA, contre la hausse exorbitante des tarifs de la Régie Ligne d'Azur. Un choix catastrophique qui accroît les inégalités et tourne le dos aux exigences qu'impose la lutte contre le dérèglement climatique.
Cette augmentation est effective depuis le mois de juillet, pourtant nous ne nous y résignons pas et le Rassemblement VIVA va continuer son action.
Vous trouverez ci-dessous notre dernière intervention sur cette question et nous ne manquerons pas de vous informer de toutes les initiatives que nous prendrons sur ce sujet.
Bien cordialement
Rassemblement citoyen VIVA
Baisser les tarifs des transports, une 1ère étape pour répondre à l’urgence sociale et écologique… et aller vers la gratuité.
La hausse des tarifs de la Régie Lignes d’Azur constitue une forte amputation du pouvoir d’achat des habitants et des habitantes de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Payer 17 euros pour 10 voyages contre 10 euros il y a encore quelques mois (+70%!), est vécu comme une nouvelle injustice par des familles les plus précaires qui n’ont ni la possibilité, ni les moyens d’avoir des abonnements.
Cette décision, technocratique et méprisante (1), en rajoute à l’aggravation des inégalités sociales, compromet gravement l’attractivité des transports en commun alors même que leur développement est au cœur des défis, sociaux et environnementaux, à relever.
Pour le Rassemblement Citoyen VIVA, favorable à la gratuité des transports collectifs comme le font d’ores et déjà une quarantaine de collectivités territoriales en France (2), une baisse des tarifs, avec la possibilité d’un titre de transport 10 voyages-10 euros est une urgence immédiate:
- Une urgence sociale dans une métropole ou 17,9 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et où le coût de la vie (logement, déplacement, alimentation…) est un facteur d’aggravation des inégalités sociales.
- Une urgence écologique, à un moment où plus personne ne peut ignorer la gravité et l’amplification du dérèglement climatique et le fait que notre territoire est littéralement asphyxié par le trafic automobile, alors nous devons atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cette baisse des tarifs constitue une première étape pour aller vers la gratuité des transports en commun, réponse à la hauteur du défi que représente le dérèglement climatique et les maux qu’il engendre et aux difficultés sociales d'une partie grandissante de la population de Nice et de la métropole.
Le Rassemblement Citoyen ViVA!
1) A l'image des propos du Président de RLA, adjoint au maire de Nice.
2). Dont la communauté urbaine de Dunkerque (200 000 habitant·es), Aubagne -dans notre région-, et bientôt la métropole de Montpellier (500 000 habitant·es). ViVA! – Démocratie, écologie, solidarité - Nice, le 14 novembre 2023
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.