Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour des transports en commun décents dans le 5ème arrondissement
Pétition

Pour des transports en commun décents dans le 5ème arrondissement

Pour des transports en commun décents dans le 5ème arrondissement Pétition
135 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sylvain O.
Destinataire(s) :
La mairie de Lyon, La mairie de Lyon 5ème, La Métropole de Lyon
La pétition

Les habitants demandent un meilleur service public des transports en commun dans le 5ème arrondissement et autour.


Extrêmement engorgé par le trafic routier, le 5ème arrondissement de Lyon est également le lieu de multiples accidents mortels, montée de Choulans et avenue Barthélemy-Buyer, notamment. Malgré les espaces verts, la pollution de l’air (qui tue chaque année plus de 40 000 personnes en France, selon les chiffres de Santé publique France) est telle que l’on suffoque régulièrement. Perrache, Vaise, le tunnel de Fourvière… Des dizaines de milliers de voitures circulent au quotidien !


De nombreuses réclamations sont déposées par les usagers des TCL, mais ces derniers répondent que leurs statistiques ne montrent pas une demande assez forte pour augmenter significativement l’offre des transports en commun sur le secteur du 5ème arrondissement. Pourtant, nous, habitants du quartier, ressentons un réel besoin d’amélioration des transports en commun. Tôt le matin, après 20h, pendant les vacances scolaires… c’est une vraie galère pour se déplacer. Les transports en commun sont parfois carrément inexistants ! Dans ces conditions, comment doivent faire les habitants du plateau, des quartiers de St-Just, Fourvière, Point-du-Jour, Ménival et autour ? C20, C21, 45, 90, 55... C'es bus ne sont pas fiables et souvent bondés. Le soir, difficile, voire impossible de compter sur eux.


Nos objectifs : faciliter les déplacements dans le 5ème arrondissement, diminuer les embouteillages, réduire la pollution atmosphérique et sonore. Tôt le matin, le soir après 20h, le week-end, mais aussi en semaine, pour nous amener au travail… Nous voulons que l’offre soit augmentée. Il est souvent impossible de se garer en voiture en centre-ville, où les places sont bien trop chères. Et au-delà de cela, ce n’est pas le modèle et la ville que nous souhaitons ! Retards, bus qui ne passent pas, qui restent coincés dans la circulation ou à cause d’un incident ou d’un accident… Cette situation est infernale.


De grands projets sont à l’étude actuellement (métro E ou téléphérique). Mais en attendant, nous ne pouvons pas nous résigner à cette situation et demandons aux élus EELV de la Métropole et à la ville de Lyon d’offrir une alternative au tout voiture polluant et d’améliorer le service des transports en commun sur le 5ème arrondissement et autour du quartier. Nous nous félicitons de la décision du conseil municipal de créer un « choc de l’offre », qui met d’accord la majorité, comme l’opposition. Nous nous félicitons également du doublement du budget à venir des TCL. Mais nous ne pouvons pas attendre et craignons que ces vœux de mobilité n’aboutissent pas dans le 5ème arrondissement. A la Métropole et au SYTRAL d’agir… maintenant !


Une mobilisation des habitants du 5ème arrondissement, mais aussi de toutes celles et ceux qui se sentent concernés est indispensable. Faites signer cette pétition autour de vous.

135 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
49 commentaires
Le 27/07/2021 à 18:26:14
Je suis habitant ante du 5 eme arrondissement et effectivement au prix ou on paie l abonnement j estime avoir le droit de monter dans un bus décent
1 0
Marion - Le 27/07/2021 à 17:45:08
De nombreux retards sur le 90 qui m’empêchent souvent d’arriver à l’heure au travail..
1 0
Christine - Le 27/07/2021 à 12:06:08
Utilisatrice des transports en commun : j adhère totalement aux plaintes , moi-même subissant tous les problèmes énoncés ..
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour des transports en commun décents dans le 5ème arrondissement