Accueil Pétitions Pétitions sociales Transport Rémi : A quand une meilleure prise en charge du transport des lycéens et des apprentis ?

Transport Rémi  : A quand une meilleure prise en charge du transport des lycéens et des apprentis ? Pétition
Plus que 332 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Parents d'élèves de Lycéens et d'Apprentis
François BONNEAU, Président de la Région Centre Val de Loire. Antoine TRYSTRAM, Président de la Communauté de Communes Gâtine-Racan.

Nos lycéens subissent des problèmes de transport depuis des mois !

Depuis quelques années déjà, il y avait des perturbations sur les réseaux de transport, mais là, les difficultés rencontrées dans ce secteur d'activité retentissent de plein fouet sur nos jeunes ... Les transports scolaires étant le moyen d'accès à l'éducation hors agglomération, c'est une contrainte supplémentaire à laquelle les lycéens doivent faire face. Leurs amplitudes horaires sont énormes, ils quittent souvent leur commune vers 7h, voire avant, pour rentrer chez eux dans le meilleur des cas, vers 19h.

Les bus sont régulièrement annulés du jour au lendemain.

Se posent alors plusieurs problématiques :

- Comment pouvoir se réorganiser en dernières minutes sans savoir quel est l'impact direct sur leurs lignes ?

- Alors qu’accéder à l’école devrait pourtant être une priorité, combien de lycéens ne peuvent suivre correctement leur scolarité à cause de leurs problèmes de transport et des règlements intérieurs mis en place au sein des différents établissements ?

- Quels sont les moyens que la Région peut déployer pour aider les lycéens ?

Les horaires de la ligne sont rarement actualisés sur le site, du coup, personne ne sait vraiment à quoi s’en tenir… De plus, Rémi n’avance aucune justification particulière, même en voulant échanger par téléphone.

Cela, sans parler du fait que les horaires de ramassage ne sont pas du tout adaptés à la vie des lycéens qui ont en général des horaires de cours allant de 8h à 18h. Ils partent tôt, pour arriver en ville vers 7h30, soit bien avant le début des cours. Les mercredis et les samedis, peu de bus sont positionnés sur les bons horaires. Et les soirs, ils ne savent même pas à quelle heure ils vont pouvoir rentrer chez eux !

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous alertons dans le sens où il est grand temps que la Région intervienne auprès des transporteurs afin de faire un état des lieux concret de la situation en vue d’agir rapidement sur le terrain au vu des difficultés rencontrées quotidiennement.

Le problème de fond soulevé par la Mobilité est profond, il en relève de l’Égalité des chances, du droit à l’Éducation. L’État se désengage, certes, mais à l'échelle des Communes, de la Région, ne pourrions-nous pas trouver des solutions alternatives ? Comme, par exemple, la mise en place de minibus navettes avec Fil Bleu ? Ce qui serait d’ailleurs dans l’air du temps par rapport à la remise en place de l’étoile ferroviaire tourangelle et de la mise en œuvre de projets éco-construits afin de contribuer à la Stratégie Nationale Bas Carbone. Les lignes pourraient être réétudiées de sorte à correspondre au mieux aux besoins des lycéens.

Face aux inégalités, l'information est une arme et c'est pourquoi aujourd'hui, nous vous alertons quant à ce problème de société qui a un impact direct au sein de notre communauté de communes.

Si vous vous reconnaissez dans ces problématiques, merci à vous de signer cette pétition en ligne !

Christina - Le 23/01/2023 à 08:12:27
Égalité des chances au lycée et en enseignement supérieur n’existe pas en Indre et Loire entre ceux qui habitent à Tours et grande Métropole et les autres.
Le 22/01/2023 à 20:54:23
Tout simplement inadmissible et irrespectueux des gamins
Audrey - Le 23/01/2023 à 15:45:01