86 109 519 signatures sur MesOpinions.com

Le transport aérien accessible à tous !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Le transport aérien accessible à tous !
Par Hervé Guichard - Adaptours Voyages

Pétition adressée à Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

Gérant depuis plus de dix ans d'un tour-opérateur spécialisé dans l'organisation de séjours adaptés pour personnes à mobilité réduite (PMR), je souhaiterais attirer votre attention sur les difficultés rencontrées par ces personnes pour voyager en avion dans de bonnes conditions. 

Dans la plupart des cas, elles ont besoin de plus de place et d'espace que des personnes sans particularité, ne serait-ce que pour aider au transfert de leur fauteuil roulant au siège de l'appareil. Aujourd'hui, cette place n'existe pas ! POURQUOI N'Y A-T-IL PAS DE PLACES PRÉVUES ET ADAPTÉES POUR LES PERSONNES "HORS-NORME" OU À BESOINS SPECIFIQUES à l'instar de ce qui existe dans les trains ? Pourquoi propose-t-on dans les avions des places réservées aux adultes avec des bébés, mais pas pour les personnes "hors-norme" ? En effet, les PMR ne sont pas les seules concernées : les personnes de grande taille ou de forte corpulence ne sont pas correctement installées en avion. La seule solution pour avoir plus d'espace et de confort pour ces personnes à besoins particuliers serait de payer les classes supérieures (business, affaire, premium ou autres dénominations selon les compagnies) ce qui n'est pas souvent possible vu les tarifs, ce qui n'existe bientôt plus que sur les longs courriers. Les seules places en catégorie économique qui disposent de plus d'espace en longueur (aucune en largeur) sont celles situées aux issues de secours, celle-ci sont interdites aux PMR pour des raisons de sécurité en cas d'évacuation de l'appareil. 

Il est évidemment discriminatoire de faire payer plus cher les personnes "hors-norme". Elles doivent pouvoir voyager dans de bonnes conditions au même tarif que les autres. Il devrait y avoir au même titre que les chambres d'hôtels, les transports en commun, les bateaux de croisière, un nombre de places plus spacieuses prévues à cet effet, proportionnellement à la capacité de l'appareil, par exemple : 1 place pour un appareil de 30 à 50 passagers, 2 jusqu'à 100, 4 pour 200 et 8 pour 400 et plus. soit au minimum 2% des places; et pas d'obligation pour les avions de moins de 25 ou 30 places, lorsque les dimensions des appareils ne le permettent pas.

MERCI DE SIGNER AFIN DE FAIRE ENTENDRE CETTE REVENDICATION AUX INSTITUTIONS INFLUENTES DANS CE DOMAINE AFIN DE FAIRE ÉVOLUER CETTE SITUATION INACCEPTABLE.

386 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition