Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Le transport aérien accessible à tous !
Pétition

Le transport aérien accessible à tous !

Le transport aérien accessible à tous ! Pétition
654 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Hervé Guichard - Adaptours Voyages
Destinataire(s) :
Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées
La pétition

Gérant depuis plus de dix ans d'un tour-opérateur spécialisé dans l'organisation de séjours adaptés pour personnes à mobilité réduite (PMR), je souhaiterais attirer votre attention sur les difficultés rencontrées par ces personnes pour voyager en avion dans de bonnes conditions. 

Dans la plupart des cas, elles ont besoin de plus de place et d'espace que des personnes sans particularité, ne serait-ce que pour aider au transfert de leur fauteuil roulant au siège de l'appareil. Aujourd'hui, cette place n'existe pas ! POURQUOI N'Y A-T-IL PAS DE PLACES PRÉVUES ET ADAPTÉES POUR LES PERSONNES "HORS-NORME" OU À BESOINS SPECIFIQUES à l'instar de ce qui existe dans les trains ? Pourquoi propose-t-on dans les avions des places réservées aux adultes avec des bébés, mais pas pour les personnes "hors-norme" ? En effet, les PMR ne sont pas les seules concernées : les personnes de grande taille ou de forte corpulence ne sont pas correctement installées en avion. La seule solution pour avoir plus d'espace et de confort pour ces personnes à besoins particuliers serait de payer les classes supérieures (business, affaire, premium ou autres dénominations selon les compagnies) ce qui n'est pas souvent possible vu les tarifs, ce qui n'existe bientôt plus que sur les longs courriers. Les seules places en catégorie économique qui disposent de plus d'espace en longueur (aucune en largeur) sont celles situées aux issues de secours, celle-ci sont interdites aux PMR pour des raisons de sécurité en cas d'évacuation de l'appareil. 

Il est évidemment discriminatoire de faire payer plus cher les personnes "hors-norme". Elles doivent pouvoir voyager dans de bonnes conditions au même tarif que les autres. Il devrait y avoir au même titre que les chambres d'hôtels, les transports en commun, les bateaux de croisière, un nombre de places plus spacieuses prévues à cet effet, proportionnellement à la capacité de l'appareil, par exemple : 1 place pour un appareil de 30 à 50 passagers, 2 jusqu'à 100, 4 pour 200 et 8 pour 400 et plus. soit au minimum 2% des places; et pas d'obligation pour les avions de moins de 25 ou 30 places, lorsque les dimensions des appareils ne le permettent pas.

MERCI DE SIGNER AFIN DE FAIRE ENTENDRE CETTE REVENDICATION AUX INSTITUTIONS INFLUENTES DANS CE DOMAINE AFIN DE FAIRE ÉVOLUER CETTE SITUATION INACCEPTABLE.

654 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
168 commentaires
Mylene - Le 23/02/2018 à 15:34:52
Je signe cette car j'ai déjà voyagé avec une personne souffrant de tétraplégie (paralysie de la totalité du Corp) et j'ai pu constater les difficultés rencontrées pour installer la personne jusqu'à son siège, le manque de place pour les transfert ainsi que le manque de confort pour la personne une fois installée. J'ai également pu constater qu'aucune des personnes de l'assistance proposée par les compagnies ne savait effectuer un transfert sans risquer de blesser la personne en situation de handicap. Jai effectué plusieurs voyages avec cette personne, et j'ai du réaliser moi même tout les transferts afin de ne pas prendre le risque que la personne tétraplégique soit blessée par l'assistance.
C'est inadmissible, car d'autres personnes à mobilité réduite voyagent seules et sont donc obligées d'être aidé par l'assistance qui n'est absolument pas formée.
2 0
Nastasia - Le 03/03/2018 à 13:58:26
Nous avons une association pour aider les personnes à mobilité reduite dans leur vie quotidienne. Nous tentons également d'améliorer les conditions de voyage de ces personnes et le transport aérien fait parti des obstacles a des vacances dites "normales". Nous soutenons votre pétition car il est temps que cela change!
1 0
Martial - Le 26/02/2018 à 16:27:59
chacun doit pouvoir accéder aux divers transports.
ceci étant j'ose espérer que les signataires de cette pétition sont également respectueuses de la place à ne pas encombrer sur les trottoirs avec leur voiture pour ne pas faire obstacle au passage de fauteuils roulants, poussettes, malvoyants...
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Le transport aérien accessible à tous !