Accueil Pétitions Pétitions sociales Transparence du fonctionnement du CE

Transparence du fonctionnement du CE

Transparence du fonctionnement du CE Pétition
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Salariés
Comité d'entreprise
Le Comité d’entreprise a pour objet d’assurer l’expression collective des salariés et la prise en compte de leurs intérêts dans la gestion de l’entreprise.
Les activités sociales et culturelles sont organisées et développées par le comité d’entreprise en faveur des salariés, des anciens salariés et de leur famille. Il s’agit de prestations non obligatoires légalement, fournies aux personnes pour leur bien-être ou l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces activités touchent donc aux loisirs, aux vacances, au sport, à la culture mais peuvent également prendre la forme d’une participation à la prise en charge d’une mutuelle de santé, d’une cantine ou d’une partie du coût du CESU « préfinancé » (ou « titre CESU).
En matière économique, ses attributions sont multiples. "Le comité est informé ou consulté sur tout ce qui concerne la marche générale de l'entreprise", résume François Barbé.
Cela va des embauches à l'aménagement et la durée du temps du travail, en passant par l'élaboration du règlement intérieur, les congés, les conditions de travail, les salaires, l'épargne salariale, la formation et, bien sûr, les difficultés des entreprises (licenciements, restructurations).
Liens à consulter :

1/ Nous souhaitons que le CE se mette en conformité avec la loi et permette à chaque salarié de consulter un compte rendu détaillé de sa gestion financière. Ce compte rendu devrait indiquer :
- le montant et la nature des ressources dont il a disposé dans l’année
- le montant des dépenses effectuées pour le fonctionnement du comité et pour la gestion des activités sociales et culturelles
- le budget particulier de chacune de ces activités
- le résultat des sondages

2/ Nous avons conscience de l'effort consenti par le CE pour organiser des sorties diverses et variées, cependant nous aimerions que ces sorties ou avantages proposés soient plus sociaux et touchent un plus grand nombre de salariés

3/ Nous voudrions que le CE remette en cause le cadeau de fin d'année qui ne touche que 6% des salariés au mieux (23 participants incluant les conjoints sur 242 salariés).
Nous voudrions avoir une explication sur la gestion potentielle qu’aurait eue le CE si TOUS les salariés s’étaient inscrit au repas et nous aimerions savoir pourquoi le repas n’a pas fait l’objet d’un sondage comme les autres activités afin de pouvoir déterminer s’il convenait à la majorité des salariés.
Les salariés qui ne participent pas à ce repas souhaitent avoir une compensation équivalente au cout du repas, soit environ 60€ par salarié (salarié 40€ + conjoint 20€)

Arnaud - Le 07/10/2010 à 18:00:45
Bonjour, faisant parti des gens n'ayant pas eu de réponse à mes mails, je profite de ce moyen mis à ma disposition pour essayer d'avoir une réponse sur le repas de fin d'année. au passage, serait il aussi possible de mettre en place des cheques vacances ?
Abdelali - Le 07/10/2010 à 18:47:30
C'est ce qu'on appel dire tous haut se que tous le monde n'ose pas dire, une petite révolution qui me paraît du bon pur bon sens.
Amélie - Le 07/10/2010 à 19:39:56
Je voudrais savoir ce qu'il advient du repas de fin d'année et quel cadeau nous aurons.

J'aimerais que le CE organise plus de sondages et que nous puissions suggérer des idées qui conviennent à tout le monde.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Transparence du fonctionnement du CE