Aujourd’hui, Samoëns et plus particulièrement la D904 sont traversés quotidiennement par un grand nombre de camions et tracteurs non-agricoles.
Demain, avec l’exploitation de la carrière des Tines, la commune de Samoëns se verra traverser par à minima 42 camions supplémentaires par jour.
Tous ces camions sont destinés à traverser notre village durant les 8 prochaines années.
Les conséquences directes de cette situation sont :
- un trafic routier d’une telle ampleur qu’il met en danger nos enfants.
En effet, la D904 dessert l’école publique Adelin Malgrand et l’école privée Notre Dame de l’Assomption.
Les trottoirs sont inexistants ou non protégés à de nombreux endroits, ce qui rend la circulation des enfants extrêmement compliquée.
Le projet de piste cyclable/piétonisation d’une voie de la route de Taninges est engagé depuis de nombreuses années mais en attendant que celui-ci voit le jour, il est impensable d’augmenter le trafic de cette route.
- l’augmentation de la pollution atmosphérique.
Vu l’absence d’avis émis par la MRAe dans le délai de deux mois prévu à l’article R 122-7 du code de l’environnement faute de moyens suffisants pour examiner ce dossier, il paraît indispensable, à l’heure où nous ne pouvons plus nier l’impact de la pollution sur notre futur, d’être prudent et d’attendre qu’une étude éclairée soit menée.
Nous pouvons souligner que la qualité de l’air dans notre village et notre vallée se verra évidemment impactée par le rejet de NO2 et particules fines, alors même que les mesures montrent que nous dépassons régulièrement les normes, suivant les mesures IQAir.
- l’augmentation de la pollution sonore causée par les allers retours incessants des camions et tracteurs non agricoles.
Le rapport de l’ARS ne fait état que de la situation sur le site des Tines et ne tient absolument pas compte de la pollution sonore en transit. Aucune mesure n’est envisagée pour notre commune, alors même que dans bien des villages, les PL sont détournés des centres.
- la dégradation de nos routes, qui sont déjà largement endommagées.
- l’image de notre village.
Nous ne pourrons plus prétendre à être un village touristique si nous n’offrons pas une qualité de vie à nos vacanciers.
L’équilibre économique de notre station village peut être bouleversé.
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique et sonore ainsi que l'insécurité routière générées par ce trafic insupportable, nous attirons l’attention du Ministre de la Transition Ecologique, du Ministre des Transports et du Ministre délégué chargé du Tourisme afin d’examiner l’impact négatif sur notre commune et les conséquences pour les 8 prochaines années qui en découleront.
À défaut de s’opposer à l’exploitation de la carrière des Tines, nous demandons avec force que les poids lourds en transit soient détournés de la D904 et du centre du village de Samoëns.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.