Pour plus de tranquillité et de sécurité sur le Boulevard du Champ du Moulin

Pétition : Pour plus de tranquillité et de sécurité sur le Boulevard du Champ du Moulin Pétition

Pour plus de tranquillité et de sécurité sur le Boulevard du Champ du Moulin

Déborah J.
Val d’Europe Agglomération, Mairie de Serris, Transdev, SIT Marne la Vallée, Ile-De-France Mobilité
Actualité(s)

Le Boulevard du champ du moulin situé à Serris est une route limitée à 30 km/h, interdite aux plus de 12 tonnes.

Pourtant, des bus simples et articulés de la société Transdev y circulent de jour comme de nuit, le dernier passant à 3h du matin et le premier reprenant à 5h10 du matin. La fréquence de leur passage s’est intensifiée ces dernières années. Malheureusement, certains conducteurs de bus commettent bien trop souvent des excès de vitesse, parfois même dans les zones aménagées de passages piétons, de dos d’âne ou de stops.
Certains d’entre nous avons suivi et même filmé ces bus pour en avoir le cœur net. Ces excès de vitesse répétés causent d’importantes nuisances de jour comme de nuit, en semaine comme le weekend, sur différents tronçons du Boulevard. Selon les cas, nous déplorons des nuisances sonores, des vibrations, et même des tremblements dans des habitations au passage de certains bus, des problèmes de santé liés au sommeil, de supposés dommages matériels (fissures), etc.

Par ailleurs, certains d’entre nous ont pu observer de façon régulière diverses infractions de leur part : excès de vitesse, stops non respectés, conduite téléphone à la main, etc. Ces infractions constituent une mise en danger évidente des passagers et des autres usagers de la route, ainsi que des habitants riverains (cyclistes, piétons, notamment enfants et adolescents se rendant à l’école et au collège).

Tous ces problèmes surviennent alors qu’il n’y a qu’ un seul arrêt (Thomas le Pileur) dans le Boulevard du champ du moulin. Depuis des années, rien ni personne n’est parvenu à remédier à cette situation. Par conséquent, nous demandons désormais aux autorités compétentes de modifier le tracé des bus pour qu’ils ne passent plus Boulevard du Champ du Moulin. Par exemple, en conservant les arrêts Les Pléiades et Marmouset et en supprimant l’arrêt Thomas Le Pileur, les bus passeraient alors par la départementale avant de rejoindre le Collège d’une part et le rond-point d’entrée dans le bourg d’autre part (arrêt Les Pléiades).

Sans solution radicale, les nuisances, qui se sont déjà aggravées pour certaines habitations, ne pourront être que plus importantes encore. En effet, étant donné que la population du secteur continue d’augmenter, il est à craindre que la fréquence de passage des bus soit encore plus importante à l’avenir. D’autre part, les agissements délictueux de la part de certains conducteurs de bus persistent, et ce, malgré tout ce qui semblait pouvoir solutionner le problème : tentatives de sensibilisation, aménagements sur certains tronçons de la chaussée, multiples contrôles de police, dépôt de plainte récent, rappels à l’ordre effectués ces derniers temps par la société Transdev suite aux excès de vitesses qu’ils ont eux-mêmes constatés, etc… Il semblerait que rien ni personne ne puisse les forcer à respecter le code de la route. Il est également à noter que le Boulevard du champ du moulin est devenu la chaussée la plus abimée de tout le bourg, probablement pour les raisons évoquées plus haut. Cette chaussée semble donc inadaptée aux passages de poids lourds, d’autant plus que ceux-ci sont trop fréquents.

Il apparait clairement qu’une modification du tracé est alors la seule solution pérenne qui permettra d’améliorer définitivement la sécurité sur cette voie et d’assurer enfin la tranquillité qui devrait normalement régner dans un Bourg, et ceci, tout en conservant un service de transports de proximité grâce au maintien des arrêts les Pléiades et Marmouset.

Nous demandons que la modification du tracé des bus soit effectuée de toute urgence afin qu’ils ne passent plus Boulevard du Champ du Moulin. Cette solution pourrait permettre à l’ensemble des riverains d’avoir accès au service de bus tout en faisant du bourg un lieu calme et paisible, en améliorant le bien-être de tous.

Les riverains du Boulevard du Champ du Moulin, à Serris

- Actualité(s) de la pétition -
Lydie - Le 11/06/2021 à 19:10:56
Excès de vitesse des véhicules, détérioration de la route boulevard du champ du moulin et passage excessif de camion type super lourd .
Fabrice - Le 12/06/2021 à 10:52:08
J'habite au 92, juste au dessus du trafic des bus, c'est invivable ! vas et viens jusqu'à 1H du mat (après arrêt du couvre-fou), nuisance sonore, car les bus sont diesel, souvent même 2 bus stationne car le feu est rouge. Tout vibre à la maison, mon enfant de 18 mois se réveille souvent, et à déclarer des terreurs nocturnes, sans compter la POLLUTION ! c'est invivable, hate de déménager...
Yann - Le 12/06/2021 à 20:43:03
Nous subissons quotidiennement des nuisances, toute la maison tremble lors de passage des bus, la maison est même comme « soufflée » lorsque ceux-ci commettent des excès de vitesses trop importants. Toute la famille, dont notre enfant en bas-âge, est fréquemment réveillée par les secousses que nous ressentons pendant la nuit jusqu’à 3h du matin, et nous nous faisons aussi réveiller fréquemment à 5h ou 6h du matin même le dimanche. Nous n’avons donc plus le droit au repos. Nous avons l’impression que notre maison se situe au-dessus d’une station de métro/RER. Ceci est totalement inacceptable au sein d'un bourg, et cela devient surtout invivable…