Pétition citoyenne
Pour une tranquillité retrouvée à Vif !
Portée par le groupe d’opposition « Vif notre territoire pour demain »
Monsieur le Préfet de l’Isère,
Monsieur le Maire de Vif,
Les habitants de Vif doivent supporter depuis longtemps divers faits de délinquance qui portent préjudice à leur vie quotidienne et développent un sentiment d’insécurité ; cette situation s’aggrave grandement depuis début 2021 et devient insupportable pour les Vifois :
Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.
La non-intervention de la mairie et des forces de l’ordre développent une impunité qui ne peut qu'entraîner un accroissement de ces faits.
Monsieur Genêt, vous êtes à nouveau à la tête de la ville depuis un mois, et toujours aucune action. La campagne est terminée, votre équipe et vous êtes élus ! Il est temps d’agir et de stopper la dérive insécuritaire dans laquelle vous laissez Vif depuis longtemps par votre inaction ! En effet vous êtes à la mairie depuis 2014 et vous laissez les choses se dégrader sans intervenir. La vidéosurveillance ne peut être une solution suffisante.
Monsieur le Préfet, les forces de l’ordre n’ont pas les moyens d’agir efficacement sur notre commune en soirée et nuit. Il est nécessaire d’agir d’urgence pour remettre de la présence humaine sur le terrain. La nuit, la ville de Vif n’appartient plus à ses habitants. Pas une nuit ne se passe sans une dégradation, un rodéo voiture, ou des nuisances sonores empêchant les habitants de dormir. L’impunité que les délinquants ressentent par l’absence des forces de l’ordre en soirée et nuit ne peut qu'entraîner un accroissement de ces faits.
Nous, citoyens Vifois, vous demandons de toute urgence de prendre les mesures nécessaires pour stopper ces agissements, pour nous permettre de circuler sereinement dans notre ville à toute heure sans se sentir en danger, pour permettre à ces jeunes de trouver une autre voie que la délinquance.
Il faut agir, en marge des sanctions judiciaires éventuelles, organiser une médiation avec ces jeunes et leurs parents pour les responsabiliser. Les ignorer, c’est leur laisser le champ libre. Des mesures de renforcement des forces de l’ordre et des interventions de médiateurs doivent être mises en place de TOUTE URGENCE.