Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une tranquillité retrouvée à Vif !
Pétition

Pour une tranquillité retrouvée à Vif !

Pour une tranquillité retrouvée à Vif ! Pétition
328 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Pour une tranquillité retrouvée à Vif
Destinataire(s) :
Monsieur Guy GENET, Maire de Vif, Monsieur Laurent PREVOST, Préfet de l'Isère
La pétition

Pétition citoyenne


Pour une tranquillité retrouvée à Vif !


Portée par le groupe d’opposition « Vif notre territoire pour demain »


Monsieur le Préfet de l’Isère,                                                 


Monsieur le Maire de Vif,


Les habitants de Vif doivent supporter depuis longtemps divers faits de délinquance qui portent préjudice à leur vie quotidienne et développent un sentiment d’insécurité ; cette situation s’aggrave grandement depuis début 2021 et devient insupportable pour les Vifois :


  • Cambriolages et dégradations de biens et locaux publics ainsi que de propriétés privées (écoles, parcs, logements personnels),
  • Nuisances sonores et dégradation de biens par des tirs de pétards, mortiers, feux d’artifice la nuit (parfois sur les habitations ou dans les boites aux lettres),
  • Rodéos/courses de voitures et deux-roues, dérapages, crissement de pneus, vitesses démesurées en centre-ville,
  • Réunions bruyantes notamment sur la place de la Libération (mairie) en soirée avec parfois blocage de la circulation sur le parking, consommation de stupéfiants,
  • Agressions et intimidations de la part de certains jeunes à l’encontre des habitants,
  • Déchets, verres brisés (parfois sur les jeux pour enfants) laissés sur le lieu de leurs « réunions ».

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.


La non-intervention de la mairie et des forces de l’ordre développent une impunité qui ne peut qu'entraîner un accroissement de ces faits.


Monsieur Genêt, vous êtes à nouveau à la tête de la ville depuis un mois, et toujours aucune action. La campagne est terminée, votre équipe et vous êtes élus ! Il est temps d’agir et de stopper la dérive insécuritaire dans laquelle vous laissez Vif depuis longtemps par votre inaction ! En effet vous êtes à la mairie depuis 2014 et vous laissez les choses se dégrader sans intervenir.  La vidéosurveillance ne peut être une solution suffisante.


Monsieur le Préfet, les forces de l’ordre n’ont pas les moyens d’agir efficacement sur notre commune en soirée et nuit. Il est nécessaire d’agir d’urgence pour remettre de la présence humaine sur le terrain. La nuit, la ville de Vif n’appartient plus à ses habitants. Pas une nuit ne se passe sans une dégradation, un rodéo voiture, ou des nuisances sonores empêchant les habitants de dormir. L’impunité que les délinquants ressentent par l’absence des forces de l’ordre en soirée et nuit ne peut qu'entraîner un accroissement de ces faits.


Nous, citoyens Vifois, vous demandons de toute urgence de prendre les mesures nécessaires pour stopper ces agissements, pour nous permettre de circuler sereinement dans notre ville à toute heure sans se sentir en danger,  pour permettre à ces jeunes de trouver une autre voie que la délinquance.


Il faut agir, en marge des sanctions judiciaires éventuelles, organiser une médiation avec ces jeunes et leurs parents pour les responsabiliser. Les ignorer, c’est leur laisser le champ libre. Des mesures de renforcement des forces de l’ordre et des interventions de médiateurs doivent être mises en place de TOUTE URGENCE.

328 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
138 commentaires
Solène - Le 13/10/2021 à 07:04:11
Je partage le constat et je pense effectivement qu’il faut agir pour arrêter que cela se dégrade. Je suis intervenue personnellement derrière la mairie en pleine journée quand 2 jeunes se provoquaient en leur disant qu’il y avait assez de guerre dans le monde et qu’ils avaient sûrement de meilleures choses à faire. Ils ont cessé sur le coup et ne m’ont pas agressé. Je pense qu’en agissant avant que cela ne soit trop tard est une solution et que les pouvoirs publics ont toute leur place dans cette action.
0
Sandrine - Le 13/10/2021 à 08:31:56
Sandrine rotolo
0
Roch - Le 13/10/2021 à 08:33:34
Les faits de delinquance sont reellement presents . Un sentiment de toute puissance et d impunite c est developpe.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une tranquillité retrouvée à Vif !