Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Pour un tramway qui relie SECLIN et LILLE

Pétition : Pour un tramway qui relie SECLIN et LILLE Pétition

Pour un tramway qui relie SECLIN et LILLE

1.365 signatures
Auteur(s) :
la Ville de Seclin
Destinataire(s) :
service Communication
La pétition

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports de la Métropole Européenne de LILLE (MEL) sera voté le 28 juin 2019. Il prévoit, entre autres, la création d’un tramway reliant le Nord et le Sud de la Métropole.


Ce tramway doit partir de WAMBRECHIES, desservir LILLE, la Porte d’Arras, puis partir vers WATTIGNIES. Mais ce futur tramway doit bien sûr se prolonger jusqu’à SECLIN, en passant par la Zone Industrielle, la gare où des rails sont disponibles, et terminer son parcours à La Mouchonnière.


Ensemble, défendons auprès de la MEL cette solution essentielle pour désengorger les routes, freiner la pollution atmosphérique, et permettre aux Seclinois de se déplacer plus facilement.


Signons la pétition pour un tramway WAMBRECHIES-LILLE-WATTIGNIES ET SECLIN ! La version papier est disponible à l’Hôtel de Ville et dans les points d’accueil municipaux.
1.365 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
276 commentaires
Laurence - Le 19/06/2019 à 16:47:06
pour mes salariés , prendre le tramway et non leur voiture : c'est mieux pour la planète !
0
Colette - Le 26/06/2019 à 17:43:24
A cela ajouter transports gratuits. Colette l
0
Didier - Le 16/06/2019 à 15:48:05
La création de cinq nouvelles lignes de tramway prévues au schéma directeur des infrastructures constitue une inflexion très nette dont il faut se réjouir.

Concernant l'axe Nord Sud, pièce maîtresse du projet, l'implantation du terminus à Seclin réclamée à juste titre par le maire Monsieur Bernard DEBREU, répond à plusieurs nécessités : conforter le point d'échange de la gare située dans un quartier en pleine mutation, faciliter les rabattements et réduire d'autant le nombre de voitures qui convergent vers Lille., revaloriser le quartier de la Mouchonnière (6 440 habitants), soit autant de critères à même de renforcer le volume de trafic de la ligne.

Il est également légitime que la réalisation d'une telle infrastructure fasse une place prioritaire aux communes les plus éloignées, dont les populations sont potentiellement les plus intéressées par de meilleures conditions de transport pour se rendre au centre de la M.E.L. On comprendrait donc mal que la ville de Seclin soit ignorée et laissée pour compte.

Par conséquent limiter le tracé de l'axe Nord Sud à Wattignies serait pour le moins lacunaire.

La réintroduction du tramway dans les villes de France s’est dans tous les cas de figure traduite par un très grand succès, à commencer par Nantes, ville pionnière en la matière, dont la photo illustre ici la pétition. Il s’agit de la ligne 1 qui transporte plus de 120 000 voyageurs jour. Le tramway s’inscrit dans une évolution incontournable. Trois nouvelles lignes seront inaugurées cette année : Caen, Avignon, et ligne D de Bordeaux qui témoignent de l’efficacité et de la qualité de service dont fait preuve ce mode de transport
D. GRIMAULT Membre de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT)
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs