Accueil Pétitions Pétitions sociales Tram 13 Express : Sauvons le tracé direct

Tram 13 Express : Sauvons le tracé direct

Tram 13 Express : Sauvons le tracé direct Pétition
Plus que 184 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
AFPI-TGO (Association en Faveur du Projet Initial - TanGentielle Ouest)
M. le Préfet d'Ile de France

Le Tram 13  Express (TanGentielle Ouest – TGO) est un projet de transport régional, conçu pour établir une liaison Nord-Sud dans les Yvelines, sans passer par Paris.

L’idée est bonne mais, attention, il ne s’agit en aucun d’un « tram » destiné à desservir les différents quartiers d’une même ville (le matériel roulant est d’ailleurs constitué de « tram-trains », qui peuvent circuler en ville mais également sur les voies ferrées).

Nous contestons le « tracé urbain », soutenu par la municipalité de Poissy et Mobilité Ile de France (ex STIF) :

- Il devrait conduire, au minimum, à un doublement du coût de tronçon St-Germain/Achères (+ 120 millions d’argent public gaspillé)

- Il ralentirait le trajet de l’ensemble de la ligne de plusieurs minutes pour desservir des stations distantes de seulement quelques centaines de mètres

- Son intérêt réside sur le postulat, sans fondement réel, selon lequel 30 000 usagers de plus utiliseraient cette ligne avec ce tracé alternatif

- Il laisse planer de graves incertitudes sur les conditions de circulation dans la centre ville de Poissy, puisque aucune étude sérieuse n‘a jusqu'alors été présentée…

Le tracé initial, quant à lui, présentait l’avantage d’un coup maîtrisé, en utilisant les infrastructures existantes (anciennes vois ferrées à réhabiliter), tout en respectant l’idée d’un transport régional. Nous demandons donc le maintien du tracé initial !

Le 31/10/2017 à 13:14:19
Très beau projet.
Geneviève - Le 31/10/2017 à 11:16:12
Le tracé urbain entraîne un surcoût de 150 M d'euros, retarde de 10 ans la mise en service de la TGO, ralentit très sensiblement le temps de trajet, détruit des dizaines d'arbres, en générera une circulation plus difficile et par endroits plus dangereuse, notamment pour les piétons, nécessitera des expropriations