Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Touche pas à ma zone !
Pétition

Touche pas à ma zone !

Touche pas à ma zone ! Pétition
138 signatures
Plus que 362 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
EELV Metz
Destinataire(s) :
Metz Métropole
La pétition
Actualité(s)

Chers riverains du plateau de Frescaty, chers habitants d’Augny et de Marly, chers commerçants et artisans messins, chers utilisateurs quotidiens de l’A31 et de la RN431, soyez-en assurés : vos élus pensent à vous !


En tant que citoyens Premium, ils vous offrent pour Noël 2020 un superbe cadeau aux dimensions généreuses: 286m de long, 180m de large, plus de 23m de haut, 3 étages, 62 quais poids lourds, une emprise au sol de 43 000 m², et un volume de stockage de 985 000 m3. Un cadeau livré en personne par Dominique Gros, Jean-Luc Bohl et… Amazon !


Mais chuuut, dans le monde merveilleux de Jeff Bezos, vos élus, tenus à la confidentialité, n’ont pas la possibilité d’être transparents avec leurs administrés, désolé...


Comme les premiers sur place sont toujours les premiers servis, le cadeau est d’abord destiné aux riverains du plateau: 4200 déplacements quotidiens supplémentaires, dont 700 de poids lourds, les échangeurs de l’A31 encore un peu plus saturés, et sur les routes départementales voisines (RD5, RD68, RD157), c’est le jackpot entre 12h30 et 13h30:  +50% à +200% de trafic, + 10% à +20% sur la RN431, +1% à +6% sur l’A31 et +6% à 7% sur la RD657. Pensez-y quand vous reviendrez déjeuner chez vous, ou chercher votre enfant à l’école le mercredi midi !


Le paysage risque d’évoluer un peu lui aussi ! D’autant qu’avec les 3x8h et pendant vos insomnies (légère augmentation des décibels à prévoir à proximité des zones d’habitation), vous aurez le loisir d'admirer le blockhaus tout illuminé la nuit également. Fort heureusement, Amazon a prévu de planter 130 arbres de haute-tige, soit un tous les...8 mètres environ ; mais soyez patients, il faudra sans doute attendre quelques années encore avant qu’ils atteignent 23m de hauteur...


On entend déjà les réponses puissamment réfléchies et argumentées de nos élus: “3 000 emplois, bande d’ingrats !”. Certes, mais combien d’emplois perdus dans les commerces messins (librairies, textile, produits culturels...) ? Quel impact sur la vacance commerciale et sur nos centre-villes ? Et à quelles conditions: avec quel engagement et quelle montée en charge ? Combien de CDI ? Et quelles conditions de travail ?


Alors pour notre qualité de vie, pour notre paysage, pour nos commerces de proximité, pour notre environnement et la biodiversité, nous demandons :



  • la suspension de toutes les démarches en cours avec Amazon, notamment de permis de construire;
  • une évaluation environnementale de l’ensemble des projets en cours sur le plateau, comme demandé initialement par le ministère de la Transition écologique et solidaire
  • un point d’avancement des zones économiques déjà créées, notamment celle du secteur “Base-vie”;
  • une concertation effective dans les prochaines semaines, en soirée, avec les riverains d’Augny et de Marly;
  • des propositions alternatives innovantes assorties de calendrier de mise en oeuvre précis: agrobiopôle et agriculture périurbaine, parc d’énergies renouvelables, aménagement d’espaces naturels et de promenade,...

 


Si vous soutenez notre démarche, signez cette pétition, partagez-la, n’hésitez pas à faire remonter vos remarques grâce au Google Form :


https://drive.google.com/open?id=10q47DnHCFyYB9b6Fw9f_Bpd5JQDOHg1fYC4w1cY6pF4


Et rendez-vous nombreux aux prochaines présentations publiques les 15 et 22 octobre , en mairie d’Augny, de 14h à 17h !

138 signatures
Signez avec votre email
Plus que 362 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
32 commentaires
Patrick - Le 19/10/2018 à 10:35:26
Stop à l'anarchie sociétale
0 0
Jérôme - Le 05/10/2018 à 11:10:35
Oui au développement économique mais raisonné
0 0
Jean - Le 09/10/2018 à 18:50:02
nous sommes deja satures avec la circulation
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Touche pas à ma zone !