Nicolas Mayer-Rossignol, actuel maire de Rouen, a l’intention de déplacer la statue de Napoléon qui se trouve depuis plus d’un siècle et demi devant l’Hôtel de ville de la cité normande.
L’intention du maire serait de la remplacer par une statue de Gisèle Halimi.
L’Appel au Peuple tient à exprimer son opposition totale à cette orientation inutile, coûteuse et déplorable.
Déplorable parce que Napoléon fait partie de l’Histoire de tous les Français.
Ignorer la dimension internationale de son œuvre administrative et politique, mépriser la gloire de ses soldats c’est encore priver notre peuple d’occasions d’affirmer sa fierté.
Déplorable parce qu’un vieux pays ne doit pas perdre sa mémoire sous peine de disparaître petit à petit.
Déplorable parce que remplacer ce monument bien connu des Rouennais par la statue de Gisèle Halimi qui défendit des terroristes du FLN ne manquera pas d’attiser la colère des Anciens Combattants, des Pieds noirs, des Harkis et d’offenser de nombreux patriotes.
S’il faut honorer une femme pourquoi la municipalité ne s’intéresserait pas plutôt à Simone Veil, bien plus admirée et sans doute peu sujette à polémique.
Rouen célébrant cette grande personnalité française sans déplacer la statue de Napoléon donnerait un exemple à toute la France d’une gestion intelligente de la mémoire.
C’est pourquoi je décide de soutenir l’action des opposants au déplacement de la statue de Napoléon. Avec l’Appel au Peuple et Mme Brigitte Brière, Vice-Présidente du parti et déléguée pour la Normandie, je réclame le retour de cette statue à son emplacement initial après sa réparation.