Le 31/07/2019
Cher.e.s collègues, cher.e.s adhérent.e.s et signataires,
Le collectif adépien prend connaissance d'une "lettre ouverte au collectif adépien et aux adhérents de l'ASCEADP" signée par un élu du CE.
Premier constat, les élus du CE avouent dans cette lettre détenir des informations concernant les intentions de la direction ADP qu'ils considèrent mauvaises mais n'ont pas jugé utile de les communiquer largement et sans délais à l'endroit des adhérent.e.s de l'ASCEADP et des agents ADP !
Les élus du CE ont donc attendu cette pétition pour s'adresser à la communauté sportive et l'alerter. Que les choses soient claires : rien que pour cette raison, le pétition a déjà toute sont utilité : elle contraint les élus à informer, elle fait réagir, elle pousse a échanger, elle bouscule les intentions et surtout, elle freine les velléités de certains !
Soyons convaincu.e.s que sans cette pétition, votre mobilisation et surtout vos réactions, l'ASCEADP perdrait son autonomie (laquelle n'est pas assurée pour autant, restons combatifs et vigilants).
Pour être tout aussi clair.e.s et répondre aux termes de la "lettre ouverte" : Le seul écrit à visée électoraliste est cette lettre adressée par le secrétariat des élus. Il faut savoir que le collectif adépien est composé de membres ou sympathisant.e.s de toutes les organisations syndicales adépiennes sans exception. Le collectif adépien ne vise pas le pouvoir, il n'est, lui, candidat a aucune élection, son seul combat consiste a préserver l'autonomie de l'ASCEADP et les moyens de la gérer au mieux des intérêts des agents Aéroports de Paris.
Il est évident que cette "lettre ouverte" du secrétariat du CE ne rassure personne, aucun agent ou adhérent ! C'est de l'enfumage !
Sachez cher.e.s collègues et adhérent.e.s, que plusieurs sections sportives et même le bureau de l'ASCEADP ont vu quelquefois leur budget baisser juste parce ce que leurs responsable ont exprimé des désaccords avec notamment un élu du CE en particulier ! Il s'agit d'une réalité vécue par plusieurs responsables de sections, pourtant motivés et dévoué.e.s. Certains sont d'ailleurs partis car découragé.e.s.
Sachez cher.e.s collègues et adhérent.e.s, que des agents ADP pouvant apporter enthousiasme et expérience à l'ASCEADP ne veulent pas ou ne veulent plus s'engager à cause de ce même élu du CE. Oui, il y a des comportements autoritaires qui freinent et dissuadent les engagements dévoués et bénévoles.
Je suis un ancien de l'ASADP et de l'ASCEADP, environ trente ans de pratique sportive. Je n'ai pas de leçons de courage a recevoir d'élus du CE ou d'ailleurs. Je ne suis pas un anonyme, je me fonds dans un collectif car l’expression d'un grand nombre est le garant de revendications conformes au souhait de la majorité. Ce qui est important n'est pas qui je suis mais ce que je pense, de quelle manière je vois l'avenir du sport à ADP, son mode de gouvernance et quelle peut être ma contribution, même modeste.
Merci pour votre soutien et vigilance.
Le collectif adépien