.Les comités de ligne existent dans quasiment toutes les régions Françaises sauf en Bretagne et Midi-Pyrénées notamment. Ces comités permettent un vrai dialogue une concertation et des échanges entre les usagers, les syndicats de cheminots, élus locaux, les régions la Sncf et Rff notamment lors des changements d’horaires la mise en place du cadencements et l’information des travaux.
Le mensuel de référence qu’est « la vie du Rail » a titré ce mois-ci : Horaires ; le Grand chambardement du 11 décembre. Mme Nicole Notat été nommé le 15 novembre par Rff et la Sncf, Médiatrice des nouveaux horaires, ce qui conforte le sentiment que de nombreux progrès restent à faire. D’ores et déjà dans notre région de nombreux articles sont parus indiquant les interrogations et le mécontentement des usagers.
Lors de la réunion du Conseil Régional le 24 novembre Jean-Luc Rivière Conseiller Régional a plaidé pour la création de comité de lignes sur toute la région. Etant intervenu à de nombreuses reprises concernant tout particulièrement la ligne Toulouse-Montréjeau qui est à la fois la plus fréquentée, la plus rentable mais aussi celle ou la régularité est la plus faible, le Conseiller Régional a reçu depuis de nombreux soutiens à sa proposition.
Ainsi vendredi dernier lors d’une réunion au Conseil Régional entre les associations d’usagers, la Sncf Rff et le Conseil Régional, les associations Autab et TEG 82, ont demandé également la création de comités de ligne.
Toutes personnes favorables à la création de comités de lignes dans notre région peuvent confirmer leur accord en écrivant à l’adresse mail suivante :
[email protected]
Jean-Luc Rivière
Conseiller Régional Comminges-Saves