Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Sursis pour les résidents de Strasbourg !

Sursis pour les résidents de Strasbourg !

Sursis pour les résidents de Strasbourg ! Pétition
Stuttgé
Maire de Strasbourg

Monsieur le Maire,

La ville de Strasbourg a mis en place, il y a quelques années, les tarifs résidents permettant aux résidents de Strasbourg de garer leur véhicule à un tarif préférentiel.
Malheureusement, cette excellente initiative perd aujourd’hui tout son intérêt car bientôt il n’y aura probablement plus aucun emplacement disponible dans les rues du centre-ville de Strasbourg pour garer une voiture hormis les dépose-minute, les livraisons, le covoiturage, etc… Et vive le vélo !

En effet, les arceaux à vélos remplacent progressivement les emplacements jusque là destinés aux véhicules. En particulier, la période de Noël pendant laquelle la mairie interdit d’autorité tout stationnement au centre-ville, constitue un moment privilégié pour la multiplication à demeure de ces arceaux à vélos.

Les responsables de ces initiatives ont-ils pris la peine d’éventuellement concerter la population concernée ? Ont-ils envisagé un seul instant qu’imposer de façon implicite et autoritaire l’utilisation du vélo puisse ne pas convenir à tout le monde ? Ou les personnes inaptes à la pratique du vélo et n’étant pas en mesure de disposer d’un garage ou d’un parking privé, sont-elles priées de quitter la ville et d’aller vivre ailleurs ? Strasbourg sera-t-elle bientôt réservée à une élite ? Pourtant la richesse d’une société ne réside-t-elle pas dans la diversité ?

La sauvegarde de notre planète menacée par les méfaits de la pollution tient à cœur à de nombreux citoyens, incluant des propriétaires de voitures résidant à Strasbourg. Mais trouvons des solutions de façon concertée et réellement écologiques. Et ne pénalisez pas les résidents qui constituent le cœur de la ville au profit d’intérêts économiques qui ne sont pas uniquement motivés par des préoccupations d’ordre écologique.

C'est pourquoi nous sommes fort nombreux aujourd'hui à vous adresser cette pétition contre la multiplication des arceaux à vélos sur les emplacements jusque là destinés aux véhicules.

Laissez-nous quelques emplacements pour garer notre voiture lorsque nous rentrons le soir d’une journée de travail et évitez-nous le stress d’avoir à tourner pendant des heures pour dénicher une improbable place de stationnement encore disponible.

Et n’augmentez pas notre stress en nous obligeant dorénavant non plus à tourner dans le quartier mais à faire le tour de la ville, ce qui sera le cas au vu des nouveaux plans de circulation que vos services prévoient de mettre en place prochainement. Les parkings publics mis à disposition avec un tarif préférentiel pour les résidents, souvent situés à une distance non négligeable de leur domicile, ne leur conviennent pas forcément, surtout lorsqu'ils ont des affaires à transporter.

S’il vous plaît, Monsieur le Maire, ayez un peu de considération pour les résidents de Strasbourg et n’oubliez pas que ce sont ces mêmes résidents qui participent au financement de ces installations qui les entravent… !

Nous sommes convaincus que vous et vos conseillers prendrez en considération la requête des citoyens de Strasbourg.

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Le 06/03/2017 à 16:02:49
Il y en a assez de payer une augmentation de la vignette alors qu'on réduit les places pour se garer et les moments de plus en plus fréquents : marché de noël, braderie, travaux, etc.
Amélie diane - Le 29/05/2021 à 10:27:42
Quartier gare a Strasbourg.. toujours moins de place.
Muriel - Le 07/03/2017 à 22:07:35
parce que le vélo c'est bien mais lorsqu'on n'a pas le choix , c'est nul

Accueil Pétitions Pétitions sociales Sursis pour les résidents de Strasbourg !