Accueil Pétitions Pétitions sociales Supprimons l'Ecole Nationale d'Administration !

Supprimons l'Ecole Nationale d'Administration !

Supprimons l'Ecole Nationale d'Administration ! Pétition
Encore 72 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Abuse of Power
peuple français
Force est de constater que le pays des "droits de l'homme" et des "lumières" est incapable de proposer un véritable projet de société depuis la fin des années 60 du siècle dernier tant ses "élites" bien pensantes de gauche comme de droite sont déconnectées des réalités de la vie quotidienne et des aspirations de nos concitoyens.

Elles ont détourné l'objectif initial des fondateurs de l'École Nationale d'Administration (ENA) dont elles sont hélas majoritairement issues pour "technocratiser" notre pays en le gérant par "décrets".

Le culte de cette classe "politico-administrative" voué à Colbert, le grand argentier corrompu de Louis XIV qui détestait l'entrepreneuriat privé et dont le nom a été donné à dessein au bâtiment du "pouvoir" des ministères économiques et financiers à Bercy, est l'illustration de cette dérive "institutionnelle" monarchique qui a enfanté les "Petits Marquis de la République" qui sévissent à la Cour du Président-Roi de France.

La professionnalisation de la politique par cette "caste" d'un autre temps empêche une juste représentation de nos concitoyens, et ce qui était tolérable il y a encore trente ans n'est aujourd'hui plus supportable.

Les mouvements populaires qui fleurissent un peu partout en France s'inscrivent résolument dans une indignation générale contre un système consanguin, à bout de souffle, incapable d'entrer dans le 21ème siècle et de bâtir un projet de société permettant à chacun d'exprimer ses talents et de construire sa vie dans les meilleurs perspectives et dans la dignité.
L'État est un peu partout mais finalement nul part, et ses hauts "serviteurs" énarques qui ont malheureusement un peu trop vite oublié que le service public à pour vocation de bien servir le public avant de se servir soit-même, ont une lourde et coupable responsabilité dans la situation de déliquescence de notre industrie et de stagnation de notre développement économique, notamment à l'international.

Plus de trois millions de nos compatriotes ont créé leur Petite ou Moyenne Entreprise (PME). Ils ont beaucoup de talent, de bonne volonté et de courage mais ne parviennent pas à grossir suffisamment pour être plus compétitifs à cause de toujours trop de réglementation, de normes et d'une fiscalité incohérente. Ils sont pourtant le moteur de notre économie et le premier employeur de France.

Un signal fort et symbolique serait sans nul doute la suppression de l'ENA, machine à perdre de notre pays et la création d'une nouvelle République de la société civile, pour la "renaissance" de la France et l'épanouissement de la nation et de sa jeunesse, dans une économie plus prometteuse, responsable et solidaire.

Michel - Le 24/04/2016 à 11:16:13
question de bon sens
Matthieu - Le 24/04/2016 à 12:18:59
Ras le bol de se faire diriger (vers le gouffre qui plus est !)par cette caste complétement coupée de la réalité... Il est temps que cela change!
Sebastien - Le 27/12/2018 à 18:31:19
le seul pays ou ces personnes existent me semble t'il, donc inutiles