Pétition
1.848
signatures
Auteur :
Auteur(s) :
La Sélection du Jour
À la Révolution française, c’est au nom de l’égalité que l’impôt sur les successions a été rétabli par la République.
Mais aujourd’hui, la France bat encore et toujours des records de prélèvements : impôts sur le revenu, CSG, TVA, taxes sur l’essence, charges sur les salaires…
Tous les mois, une bonne part de ce que nous gagnons repart vers le budget de fonctionnement de l’Etat.
Et quand la mort nous prend, elle ne vient pas seule : il faut encore que nos héritiers règlent des droits de succession.
Pourquoi, après avoir payé plus que dans la plupart des pays du monde tout au long de sa vie, faudrait-il encore payer après sa propre mort ? Pourquoi imposer cette épreuve aux héritiers ?
Le paiement de ces droits de succession vient aussi grever la capacité des nouvelles générations à se constituer un capital et donc à faire fonctionner l’économie. Certains sont obligés, pour faire face à ces droits de succession, de vendre les biens immobiliers hérités de leurs parents, voire l’entreprise familiale.
Alors que le Conseil d’analyse économique, organe de recherche chargé de conseiller le gouvernement, estime que l’héritage aggrave les inégalités et doit être « repensé ».
Il propose de taxer tous les flux successoraux et de réduire les exonérations actuelles.
Réglons la question : alors que le paiement de ces droits de succession ne permet plus du tout de lutter contre les inégalités, exigeons du président de la République qu’il s’engage à supprimer les droits.
Sources :
https://www.lejdd.fr/Economie/pourquoi-les-droits-de-succession-ne-sont-plus-aussi-efficaces-pour-reduire-les-inegalites-4095153