Monsieur le Maire,Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux,
À l'occasion de la réfection des trottoirs et places de stationnement, nous apprenons que le bar restaurant Le Spuller n'a désormais d'autres choix que de s'acquitter d'un loyer ou de se retrouver privé de l'utilisation de la terrasse dans le cadre de son commerce.
Depuis 12 ans, cette terrasse a été mise à disposition gracieusement par la Commune. Le propriétaire du Spuller entretient cette terrasse à ses frais pour l'exploiter au mieux afin d'attirer une clientèle régulière et des touristes de passage. Celle-ci a d'ailleurs bénéficié de deux réfections ces deux dernières années.
Après deux ans de pandémie qui a durement touché les restaurateurs et désormais la difficulté pour ceux-ci à recruter du personnel qualifié, il est agréable de constater que certaines communes ont choisi de soutenir leurs restaurateurs en mettant à disposition des terrasses ou l'agrandissement de celles-ci pour 1€ symbolique.
Manifestement, ce n'est pas le choix qu'a fait le Conseil municipal de Sombernon.
Après la fermeture du bar Le Bellevue, le Spuller est aujourd'hui le seul commerce de bouche et lieu de convivialité officiel de Sombernon. Faute de personnel, les horaires d'ouvertures ont dû être considérablement réduits, amenuisant de fait le chiffre d'affaires de l'établissement. À ce rythme, les habitants de Sombernon et alentours s'inquiètent de la survie de celui-ci.
C'est pourquoi nous ne pouvons croire que le Conseil municipal accentue encore ces difficultés en demandant au Spuller une redevance pour la mise à disposition de la terrasse.
La Mairie, en tant que collectivité locale territoriale, a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population et de répondre aux besoins des entreprises, a fortiori quand elles font partie du rayonnement et du tissu social de celle-ci. Un tribu de 350€ annuel ne grèvera pas le budget de la commune mais pourrait avoir un impact sur la trésorerie de l'établissement déjà en difficulté.
Nous, signataires de cette pétition, vous demandons le plus grand soutien au Spuller en supprimant purement et simplement cette charge supplémentaire.
Nous, signataires de cette pétition, vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour soutenir le Spuller dans la période difficile dans laquelle l'établissement se trouve.
Nous, signataires de cette pétition, vous demandons le plus grand soutien aux commerçants de Sombernon en faisant le maximum pour les aider à continuer à apporter le dynamisme propre à notre village.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.