Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la suppression d'une piste cyclable rue Lieutenant Pareyre et pour l'aménagement de stationnements
Pétition

Pour la suppression d'une piste cyclable rue Lieutenant Pareyre et pour l'aménagement de stationnements

Pour la suppression d'une piste cyclable rue Lieutenant Pareyre et pour l'aménagement de stationnements Pétition
167 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
LE MEZZOGIORNO, Restaurant
Destinataire(s) :
Direction de la voirie - Métropole Aix Marseille Provence - Pays d'Aix
La pétition
Actualité(s)

La réfection de la rue du Lieutenant Pareyre lors de la création du pôle d'échange Plan d'Aillane en 2014, a vu créer deux pistes cyclables de part et d'autre de ladite rue. Ces 300 mètres de pistes, qui commencent et se terminent au milieu de nulle part, ont eu pour effet de supprimer les aires de stationnement brutes jusqu'alors accessibles et utilisées depuis des dizaines d'années. L'une des deux pistes créées, tracée sur l'accotement brut côté rue Jean de Guiramand, très peu voire pas du tout utilisée aujourd'hui, servait néanmoins depuis 2014, non sans une certaine tolérance, de zone d'arrêt minute pour les clients se rendant dans les commerces à proximité.


Mercredi 16 juin 2021, la Métropole a décidé unilatéralement d'installer des ponts tout le long de la piste cyclable de la rue du Lieutenant Pareyre côté rue Jean de Guiramand, mettant fin aux arrêts minutes. Ces plots ont été prolongés des pierres sur le terre-plein, jusqu'au rond-point d'entrée du pôle. Cette situation empêche purement et simplement les voitures de s'arrêter et surcharge la rue Jean de Guiramand (contre-allée parallèle) et ses trottoirs, déjà saturés. 


Nous comprenons que la Métropole ne puisse autoriser le stationnement de véhicules sur des pistes cyclables et qu'il arrive un temps où elle ne peut plus fermer les yeux sur des tolérances dont certains ont pu se plaindre. Néanmoins la situation bénéficiait aux commerçants implantés et à leurs clients et cette réalité ne peut être ignorée. Les commerces se sont développés grâce à l'existence de ces aires de stationnement. Ils font partie pleine et entière du dynamisme du pôle et sont aussi créateurs d'emplois et de recettes pour la collectivité. Or, supprimer le stationnement revient à amputer ces commerces d'une partie significative de leur clientèle, à empêcher les travailleurs du pôle d'aller s'acheter à manger et donc à mettre en péril les emplois actuels ou futurs en raison de la baisse d'activité engendrée.


Aujourd'hui, aucune de ces deux pistes n'est concrètement utilisée. La piste située côté Parayre n'est pas entretenue; vu son état, il serait même dangereux pour un cycliste éventuel de s'y aventurer. Les deux pistes émergent comme par magie au niveau du rond-point de la gare d'échange Plan d'Aillane d'où arrivent voitures et cars, et disparaissent brusquement sur un rond-point très fréquenté connecté à la D9 d'où aucun vélo ne peut arriver. 


Nous demandons à la Métropole de mettre en œuvre une solution qui satisferait tout le monde à travers la mise en double sens de la piste cyclable côté hôtel Ibis, et la suppression de la piste cyclable côté rue Jean de Guiramand. Des espaces de stationnement pourraient ainsi être libérés sur le bas-côté de la rue Parayre et donner une bouffée d'oxygène à tout le monde. Le maintien d'une seule piste cyclable côté hôtel Ibis serait largement suffisant compte-tenu de la fréquentation quasi nulle des deux pistes actuelles, et ce depuis leur création inutile en 2014.

167 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
21 commentaires
Patricia - Le 09/01/2022 à 16:20:44
Ok ,
1 0
Emilie - Le 03/01/2022 à 20:33:25
Pas de place pour se garer. Piste cyclable inutile
1 0
Gadras - Le 04/01/2022 à 12:06:08
Je n ai jamais vu aucun 2 roues sur ce passage depuis que cela a été mis en place
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la suppression d'une piste cyclable rue Lieutenant Pareyre et pour l'aménagement de stationnements