Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la suppression du Mariage Civil par voie référendaire .

Pour la suppression du Mariage Civil par voie référendaire .

Pour la suppression du Mariage Civil par voie référendaire . Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
J.Plassenay
Emmanuel Macron (Président de la République)
Edouard Philippe (Ex Premier Ministre)
Le mariage civil est actuellement non seulement une institution archaïque rejetée par une majorité de Français , ceux qui ne sont pas mariés , mais aussi ceux qui, mariés ,décident à grands frais de ne plus l'être .

Cette institution créée pour faciliter l'éducation des enfants et répondre à une certaine morale religieuse, ne répond plus aux attentes des citoyens voire les perturbe gravement dans leur vie quotidienne.

L'hypocrisie, la duplicité, le lucre, l'égoïsme sont les qualités à développer pour se conformer à l'idéal du couple dans le cadre du mariage civil alors que chacun sait qu'il n'y a  pas deux couples semblables et que la vie associative étroite et sans but lucratif peut être multiforme .

Le mariage civil est une intrusion inacceptable de l'état dans la vie privée des citoyens. Le mariage est une affaire privée et dépasse par sa dimension affective la simple citoyenneté. Il peut naturellement s'inclure dans la vie religieuse puisque la religion est une affaire privée, mais ne doit en aucun cas dépasser cette sphère .

Nous autres, signataires, demandons donc à l'Etat de se décharger de cette fonction ce qui permettra de faire l'économie de plusieurs centaines de fonctionnaires, voire plusieurs milliers si on inclut les juges prononçant les divorces. Qui permettra également aux citoyens de faire l'économie de frais de divorces et de traumatismes, traumatismes subis surtout par les enfants du couple marié qui se déchire généralement lors du divorce .

Cette suppression permettra en outre de ne plus marginaliser ceux qui, vivant en couple, ne sont pas mariés ou ne peuvent l'être . Ceux qui confrontés à la lourdeur des démarches administratives, ou au faste empesé, renoncent et se retrouvent enfermés dans une solitude pesante. Par contre, il semble évident que le développement de la vie associative à but non lucratif, ce qui est en fait la définition de la vie familiale, doive retrouver sa place de groupe d'individus solidaires mutuellement.
Le mariage est donc devenu une institution obsolète utilisée bien souvent pour des raisons malhonnêtes destinées à tourner la loi commune.
Afin que cette suppression soit reconnue par tous , il est nécessaire de l'inclure dans la constitution et donc de recourir au référendum qui seul est garant de la volonté populaire .

Les signataires demandent donc à Monsieur le Président de la République, lui aussi éprouvé par cette institution et ses archaïsmes, de bien vouloir faire procéder à un référendum visant la suppression de l'institution du mariage civil .

PS: Cette pétition est accompagnée d'une autre ,permettant la distinction entre les parents biologiques et les parents éducateurs responsables .

Le 25/08/2016 à 05:53:26
N'importe quoi. Il existe l'union libre. Et personne ne nous oblige à nous marier.
Monik M
Ivan - Le 20/08/2020 à 15:03:15
L Etat n'a pas a se meler (aux frais du contribuable en plus (comme toujours d ailleurs)!) aux affaires privees, d autant plus que l union des comptes bancaires peut se faire sans marriage et que ce "package" herite du passe ne permet pas le marriage polygame, limitant la liberte des gens poe des raisons obsoletes
Sophie - Le 25/08/2021 à 16:59:11
Le mariage n'a plus de valeur aujourd'hui, tout ce qu'il apporte c'est de la fierté mal placée doublée d'un sentiment abject de supériorité à ceux qui le pratiquent. Non, un couple n'a pas besoin d'être marié pour être validé, et non, vous marier ne fait pas de vous des êtres supérieurs !