Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop au travail dissimulé sur Leboncoin

Stop au travail dissimulé sur Leboncoin

Stop au travail dissimulé sur Leboncoin Pétition
Encore 53 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jennifer D.
Ministre du Travail
Mise à jour

TOUS Concernés : Particuliers et professionnels,  vous avez tous remarqué que la page services sur Leboncoin est bien généralement le reflet du travail dissimulé.

Leboncoin devient un acteur de l'économie en pleine expansion, mais avec des contrôles très superficiels, les proportions sont donc dévastatrices...

Pour certaines annonces, celles-ci sont validées alors même qu'aucun numéro de siren n'est visible, d'autres, on peut y voir “paiement cesu” derrière cette mention se cache souvent un paiement en espèce, donc sans déclaration Urssaf. D'autres fois, la mention d'un prix discount cache une arnaque.

Leboncoin se rend complice de travail dissimulé, véritable concurrence déloyale est bien entendu vecteur de baisse de chiffre d'affaires dans les entreprises artisanales (de toutes tailles...certaines sont de très petites entreprises) ce qui engendre des licenciements.

Leboncoin est aussi complice de ses “soit disant” professionnels qui se prétendent électriciens, plombiers, maçons... ou autre (faux covoiturage, coiffure, esthétique, cours particuliers...)  qui réalisent des travaux ou prestations avec de nombreuses malfaçons chez les particuliers. Certains particuliers sont donc potentiellement en danger avec de telles malfaçons ou escroqueries.

En se rendant toujours plus complice de ses travailleurs non déclarés, Leboncoin contribue à la baisse des contributions aux charges sociales et patronales, et creuse ainsi le déficit. Pendant que certains ne payent pas leurs charges sociales et/ou patronales, les salariés et les vraies entreprises sont dans l'obligation de travailler durement pour les payer, est ce normal?

Leboncoin assure vérifier ses annonces, or, ils ne demandent pas suffisamment d'informations, (pièces d'identité ou kbis, cotisations URSSAF à jour) pour vérifier correctement leurs annonces, c'est la raison pour laquelle nous demandons que LEBONCOIN ferme définitivement son onglet “prestations de services”

Ce que nous demandons à Leboncoin :

Fermer définitivement les catégories de prestations de services, mais aussi covoiturage, cours particuliers et autres, et ce, sans qu'il y ait d'ouverture d'autres rubriques pour contourner la problématique.

Nous nous engageons à envoyer cette pétition à Leboncoin,  l'URSSAF, M.Hollande, La ministre du travail : Myriam El Khomri, la CAPEB, la DGCCRF, la CCI, la Chambre des métiers...et bien d'autres.

Soyez nombreux et faites passer la pétition, chaque signature à son poids.

- Mise à jour de la pétition -
Le 08/10/2015 à 13:27:18
stoppons le travail dissimulé qui est une concurence déloyale pour notre entreprise
Mika - Le 08/10/2015 à 14:28:04
trop de concurrence deloyal, trop de guignol
Francis - Le 15/02/2016 à 23:12:03
Dans un monde normal...leboncoin serait fermé depuis longtemps.
Petit rappel : il paraît que leboncoin.fr est un site de vente ?
la bonne affaire au coin de la rue ?
C'est aussi un site qui PUE le travail noir.
article L121-1 du code de Commerce : sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ».
Pendant 16 années d'activité, j'ai été un bon collecteur de TVA
( entre 5 à 10 000euros à l'année ).
Aujourd'hui, je suis dans la catégorie des invisibles du chômage !
Oui les radiés, tous ceux qui ont perdu leur entreprise, qui sont sans aucun revenu, sans sécurité sociale, plongé dans le système D pour survivre.
Victime de concurrence déloyale avec la complicité des politiques, des sites comme (leboncoin) qui diffusent des annonces non conforment.
Comment faire revivre nos entreprises, si les règles ne sont pas respectées?
Il est urgent de mettre fin à tous ceux qui travaillent dans l'illégalité.
J’ai fermé mon entreprise le 30 juin 2011, fini de tenir une entreprise face à une concurrence déloyale, trop de parasite sur le net. J’ai déposé une plainte au T.I.G de Nanterre en 2011contre leboncoin, qui reste non qualifiable.
Notre justice est à plusieurs vitesses, il faut attendre des années pour une convocation au T.I.G de Nanterre…Quel gâchis.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop au travail dissimulé sur Leboncoin