Madame, Monsieur,
Nous sommes nombreux à utiliser quotidiennement le train reliant Bordeaux à Coutras pour des raisons professionnelles. Régulièrement, les grilles horaires changent. C’est la raison qui nous amène à écrire ce courrier.
Tout d’abord, à partir de décembre, le train 865323 partira de Coutras à 16h58 en direction de Bordeaux au lieu de 17h00 actuellement. Pour les enseignants du collège Henri de Navarre, les cours terminent à 16h55. Il nous est donc impossible de l’avoir et sommes obligés d’attendre celui d’après à 17h59. Serait-il possible de programmer un autre train entre 17h et 17h30 ? Sinon serait-il possible de légèrement décaler le départ du train 865323 afin que nous puissions le prendre ? 17h10 serait idéal pour les enseignants. Cela nous permettrait d’arriver plus tôt sur Bordeaux afin de répondre à des impératifs tels qu’aller récupérer nos enfants. Ce changement peut paraître insignifiant mais il nous rendrait grandement service.
Ensuite, le train 865091 qui partait de Coutras à 16h34 est supprimé sur la nouvelle grille horaire de décembre. Ce train nous est également très précieux pour les personnes qui terminent plus tôt. Cela permet encore de répondre à nos impératifs (récupérer les enfants). Le train précédent étant programmé 1h30 avant, cela nous laisse une grande plage horaire sans train. De plus, ce train permet de désengorger le suivant de 16h58 (865323), souvent bondé, sans aucun emplacement disponible pour les vélos. Serait-il possible de reprogrammer le train 865092 au départ de Coutras à 16h34 en direction de Bordeaux ? Cela nous laisserait plus de flexibilité dans nos déplacements retours.
Nous continuons à utiliser le train comme mode de déplacement car nous sommes soucieux d’utiliser les transports en commun et de contribuer à la préservation de la planète. Nous aimerions pouvoir continuer, c’est pourquoi nous espérons que vous pourrez apporter des solutions à nos demandes.
Pour finir, vous le savez sûrement, Coutras est un territoire plutôt défavorisé et isolé. Pour information il y a parfois 1h30 à 2h entre deux trains. Augmenter la fréquence des trains, notamment aux heures de pointes, permettrait de désenclaver ce territoire et nous offrirait plus de flexibilité dans nos déplacements.
L’an dernier, suite à une suppression d’arrêt en pleine heure de pointe à la gare de Coutras, nous avons fait part de notre besoin que cet arrêt soit rétabli. Nous avons réussi à être entendus et nous vous en sommes reconnaissant.
En espérant que vous pourrez également trouver des solutions pour satisfaire nos demandes, nous vous prions d’agréer,
Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Les usagers du TER Bordeaux-Coutras
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.