Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop à la fraude par Bigo Live

Stop à la fraude par Bigo Live

Stop à la fraude par Bigo Live Pétition
Plus que 379 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Floore
Bigo Live

Il faut savoir que BIGO FRANCE et BELGIQUE sont gérés par des personnes ayant un numéro en EGYPTE commençant par +20 XX...

Ils s'expriment dans un français plus hasardeux et communiquent avec les chefs d'agence via WHATSAPP et via la messagerie de l'application avec les broadcasters. Ils fournissent une grille de salaire, chaque broadcaster doit réaliser plus de 30h par mois pour avoir droit à un salaire, il doit aussi faire dépenser des "beans" aux visiteurs.

Les salaires vont de 400 à 8000$ mensuel. BIGO LIVE change les règles quand bon leur semble et menace ou punit un broadcaster qui ne ferait pas ses heures ou un bon niveau de "beans".

Ils peuvent même décider de supprimer votre collaboration avec eux sans aucune procédure de licenciement. BIGO LIVE est une société d'origine à SINGAPOUR, et vu qu'ils ont décidé de "confier" la gestion de BIGO FRANCE à des personnes situées en EGYPTE, il est clair qu'ils ne connaissent pas et/ou ne se soucient pas des lois et taxes en FRANCE.

SALARIÉS : Tous les broadcasters officiels et les agences ou familles qui travaillent pour l’entreprise BIGO TECHNOLOGY PTE LTD sont présumés travailler selon la loi en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à temps plein car l’entreprise n’a pas fait signer de contrat de travail.

D’ailleurs, BIGO eux même annoncent eux même les versements des salaires le 7 de chaque mois avec des tableaux fournis par leurs soins.

L’inspection du travail a été saisie pour enquêter sur ces manquements et l’entreprise peut encourir de graves sanctions financières (1500€ d’amende par salarié) et pénales.

Chaque salarié (donc broadcaster) peut demander auprès du Conseil des Prud’hommes la requalification du contrat en CDI temps plein, soit un smic de 1 521.22€ BRUT par mois (1 219€ NET). BIGO LIVE pourrait être condamné à verser des sommes rétroactivement dès le début des lives de chaque broadcaster.

De plus, en France, toutes entreprises, étrangères ou non, employant des salariés sur le sol français sont soumises aux cotisations sociales. L’entreprise a l’obligation de déclarer chaque salarié auprès de l’URSSAF via une déclaration préalable à l'embauche. A ce jour, l’entreprise BIGO TECHNOLOGY PTE LTD ne verse aucune charge sociale à l’URSSAF, ce manquement est une fraude fiscale et reconnu comme du travail illégal.

En cas de contrôle fiscal et de constat de travail dissimulé, le calcul du montant du redressement de cotisations sociales est effectué sur la base forfaitaire de 10 284€ par salarié. Ce montant correspond à 25% du plafond annuel de la Sécurité sociale.

L’entreprise encourt également des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 225 000€ d’amende.

Donc, il est bien clair que travailler pour BIGO LIVE est un risque également pour les broadcasters s'ils ne déclarent pas leurs revenus BIGO aux services des impôts (et donc payer des impôts sur ces revenus) et/ou perdre une partie des aides sociales comme la CAF ou le RSA.

En cas de contrôle effectif, si vous êtes broadcaster sur BIGO LIVE et qu'ils vous paient, vous pourriez être reconnu de fraude fiscale par dissimulation de revenus.

INCITATION À L'ÉVASION FISCALE

L’entreprise Bigo a choisi la banque PAYONEER pour payer ses salariés, ses broadcasters. Il s’avère que PAYONEER est basé à Gibraltar pour des questions de discrétion bancaire de ses clients, les salariés BIGO LIVE via une carte bancaire. Ce système peut aisément être détourné pour que l’argent qui y transite échappe aux radars de l’administration fiscale. L’entreprise BIGO LIVE serait-elle en train de favoriser l’évasion fiscale de ses salariés ? Les salariés broadcasters de BIGO LIVE sont rémunérés entre 400 et 6 000$ par mois pour les plus actifs. Le service des impôts risque très prochainement de se pencher sérieusement sur ces revenus cachés au FISC.

FRAUDE A LA TVA

Toutes transactions comme les achats de diamants sur l’application Bigo Live sont soumis à délivrer une facture affichant la TVA de 20% applicable pour tous clients particuliers. Hors, il s’avère que Bigo Live via sa société BIGO TECHNOLOGY PTE LTD ne transmet aucune facture à ses clients français.

Pourtant, la législation est claire ! La délivrance d’une facture est obligatoire lorsque le montant TTC dépasse 25€ pour toutes prestations de service entre un professionnel et un particulier, même pour une société étrangère car la loi s’applique en fonction du consommateur, donc du client.

CONCLUSION

D'apès nos estimations, c'est plus de 30 millions d'euros de taxes et charges sociales que BIGO LIVE ne verse pas chaque année.

Laurent - Le 26/01/2022 à 03:08:14
Une broadcaster ID: NANAAPOUCAVE elle aurait perçue a 9 mois 14 milles euros en plus de cela elle perçoit la MDPH
Le 01/02/2022 à 22:00:55
Stop manou et compagnie