Accueil Pétitions Pétitions sociales STOP AU DÉPLOIEMENT DES SALLES DE SHOOT

STOP AU DÉPLOIEMENT DES SALLES DE SHOOT

STOP AU DÉPLOIEMENT DES SALLES DE SHOOT Pétition
Encore 5 140 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Parents Contre la Drogue
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)
Anne Hidalgo
Mise à jour

Mme Hidalgo, Maire de Paris et Monsieur Véran, ministre de la santé veulent multiplier les salles de shoot en France, alors qu’elles maintiennent la consommation de drogues plus qu’elles n’éliminent le problème par une réhabilitation vers une vie sans drogue.

Les salles de shoot n’empêchent pas les toxicomanes de commettre toujours des délits pour se procurer l’argent qui leur permet d’acheter leur drogue.

Pire, grâce aux salles de shoot les dealers vendent plus de drogues et en toute sécurité. Ceci, grâce au périmètre de sécurité où la police ne doit pas intervenir (300 m autour des salles de shoot).

Le discours "rassurant" sur les salles de shoot tenu par la Maire de Paris et le ministre de la Santé ne risque pas de faire baisser le nombre de toxicomanes. Ouvrir des salles de shoot c’est encourager les addictions, les délits, les overdoses et la vente de drogues.

Les salles de shoot ont fortement été critiquées par des experts étrangers de renom, car ils augmentent l’utilisation de drogues. En France, dans son rapport, l’INSERM s’est fourvoyé dans des problèmes sociétaux.

Les riverains de la salle de shoot de Lariboisière vivent eux les nuisances liées aux salles de shoot, au quotidien, ils estiment leur quartier sinistré.

Les défenseurs des salles de shoot sont les mêmes qui réclament la légalisation de toutes les drogues, recrutant par avance de futurs utilisateurs pour les salles de shoot.

Sur un plan financier, ces salles de shoot sont également un gouffre. La ville de Paris et l’État sont surendettés, malgré ça, ils veulent continuer à ouvrir d’autres salles de shoot (1 200 000 € par salle de shoot).

Les salles de shoot sont sensées encadrer la prise de drogue et l’usage des seringues notamment, pourtant d’autres solutions existent déjà !

Par exemple, par la libre disposition des seringues et l’information des toxicomanes, l’injection de drogues n’est plus responsable de contamination par le VIH ou les hépatites, depuis de très nombreuses années la France est pionnière en matière de réduction des risques. L’ouverture des salles de shoot n’était pas un besoin sauf pour les associations qui en veulent toujours plus. Quant aux overdoses, la naloxone administrable en tous lieux et par quiconque, pallie une surdose de morphinique.

Ainsi disparaissent les justifications invoquées pour l’ouverture des salles de shoot.

Si Mme Hidalgo tient tant aux salles de shoot, pourquoi n’en ouvre-t-elle pas autour de l’Hôtel de Ville, il suffira de déplacer les toxicomanes, comme cela se fait depuis plus de 30ans dans le Nord est parisien.

Signez cette pétition pour qu'à Paris comme ailleurs, cessent les ouvertures de salles de shoot.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Claire amelie - Le 27/10/2021 à 15:51:49
Stop à cette consommation assistée ! Il faut combattre ce fléau qui peut détruire des familles entières. Stop au laxisme !!!
Il faut créer des centres de sevrage hors des villes. D'une part, cela permettra de sevrer plus facilement les toxicomanes qui doivent être éloignés de toute tentation et d'autre part, cela pourrait permettre de créer de l'emploi dans des zones rurales totalement désertifiées.
Michel - Le 27/10/2021 à 16:00:22
cela ne déclenche pas seulement la risée mondiale, c' est une honte
Chantal - Le 27/10/2021 à 15:34:05
inadmissible