STOP AU BRUIT OURCQ / FLANDRE Nos enfants doivent pouvoir dormir !

Pétition : STOP AU BRUIT OURCQ / FLANDRE Nos enfants doivent pouvoir dormir ! Pétition

STOP AU BRUIT OURCQ / FLANDRE Nos enfants doivent pouvoir dormir !

Riverains Ourcq/Flandre
Riverains Ourcq/Flandre
Actualité(s)
STOP AU BRUIT OURCQ / FLANDRE
Nos enfants doivent pouvoir dormir !

Nous, riverains du carrefour Ourcq / Flandre faisons officiellement appel à la puissance publique pour mettre fin aux nuisances sonores extrêmes subies ces derniers mois.
C'est notre santé et celle de nos enfants qui est mise en péril.
Si nous sommes satisfaits de voir l'avenue de Flandre se transformer pour faire la part belle aux mobilités douces et avons d'ailleurs voté en ce sens lors des consultations publiques, nous ne pouvons en revanche que déplorer la façon dont ces changements sont fait en dépit du bon sens et sans s'assurer de limiter les nuisances.

Nous demandons urgemment :

• Que soit repensé le plan de circulation

• Au niveau de la signalisation : Notamment des feux tricolores qui doivent être déplacés à l'entrée du carrefour. Les véhicules qui veulent tourner vers la rue de l'Ourcq doivent être arrêtés AVANT le carrefour dans une file dédiée pour tourner. Plus globalement les feux sont mal synchronisés sur l'ensemble de l'avenue de Flandre et l'effet se répercute sur toute l'avenue.
    • Au niveau du marquage au sol : dans le sens nord-sud la voie bus change de file créant une confusion énorme + à l'arrivée avant le carrefour il faut neutraliser la file de bus pour en faire un file d'attente pour les voitures qui veulent tourner avec un marquage au sol clair.
    • Au niveau des lignes de bus : avoir ajouté la ligne 71 est un plus au niveau de la transversalité des mobilités dans le 19e MAIS dans l'état actuel des choses le 71 et le 60 n'arrivent pas à se croiser de façon fluide sur ce carrefour. Une solution doit absolument être trouvée pour éviter la congestion systématique dès que deux bus passent au même moment.

• Que soit maintenu l'ordre public

• Par une campagne de sensibilisation sur place : affichage très local de rappel que les avertisseurs sonores ne doivent pas être utilisés, il faut alerter les automobilistes sur le fait qu'ils sont dans un quartier résidentiel
    • Par la verbalisation systématiques des usages abusifs des avertisseurs sonores, avec la présence sur place d'agents avec pouvoir de verbalisation.
    • Par une sensibilisation qui doit être faite également auprès des commissariats et casernes environnantes sur l'usage des sirènes et leur impact immédiat sur les riverains.
    • Par une sensibilisation des chauffeurs de bus RATP sur le même sujet.

Ce ne sont là quelques pistes et nous comptons sur l'engagement de nos élus et l'intelligence collective pour permettre de rendre ce point de congestion de nouveau vivable, et démontrer que les riverains de ce quartier populaire sont autant pris en considération que les autres quartiers du 19e.
- Actualité(s) de la pétition -
Le 01/09/2019 à 16:51:17
Impossible de dormir. Bruit infernal aussi bien le jour que la nuit.
Jp - Le 01/09/2019 à 18:27:37
L’organisation de la circulation a été très très mal pensée et ne tient absolument pas compte du volume de trafic de l’avenue de Flandre. Comme le signale la pétition le carrefour Flandre/Ourcq est ridicule et pas du tout adapté à un carrefour parisien. Enfin, tout est fait pour créer les conditions d’un embouteillage permanent (taille du carrefour, nouvel emplacement de l’arrêt des bus au 135 avenue de Flandre ce qui engendre à chaque arrêt d’un bus le blocage du carrefour Flandre/Ourcq, marquage au sol, changement de file, passage de deux files de circulation à une seule et emplacement des feux). Et les travaux ne sont toujours pas achevés.
Merci enfin de signaler à la police, aux pompiers et aux ambulances que l’usage des sirènes ne sert à rien puisque la circulation est bloquée de tous les côtés...
Jo - Le 01/09/2019 à 18:39:47
Bonjour
Sans compter les pompiers qui activent leur sirenes a 3 h du matin alors que la route est vide.nous devons nous mobiliser afin de trouver rapidement des solutions pour les Bus.