Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop aux suppressions des arrêts RER A à Val d'Europe - Serris - Montévrain

Stop aux suppressions des arrêts RER A à Val d'Europe - Serris - Montévrain

Stop aux suppressions des arrêts RER A à Val d'Europe - Serris - Montévrain Pétition
Plus que 215 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
J L B
la RATP IDF MOBILITE

Depuis la mise en place des nouveaux horaires RER A en décembre 2017, la desserte de Val d'Europe-Serris-Montévrain par le RER A a subi une dégradation énorme.
Le matin, c'est environ 2 trains par heure qui ont été supprimés (voire plus, depuis le lancement de cette pétition on voit que les suppressions sauvages sont légion), mais le soir c'est devenu carrément l'enfer : il y a donc moins de trains avec les nouveaux horaires, mais surtout, alors qu'avant tous s'arrêtaient en heure de pointe à Val d'Europe-Serris, maintenant c'est seulement 1 sur 2 (et donc nettement moins au départ de Paris avec les terminus Torcy).

Le parcours pour arriver à Val d'Europe-Serris-Montévrain impose maintenant de s'arrêter à Torcy ou Bussy en attente d'un train qui s'arrêtera ensuite à Val d'Europe.
L'allongement du temps de trajet peut allègrement dépasser les 15 mn (on est clairement plutôt autour de 20 voire plus), car en plus la gestion des trains qui s'arrêtent ou pas est incompréhensible, par exemple après un terminus Torcy on pourrait espérer que le train suivant s'arrête à Val d'Europe-Serris, malheureusement cela n'est jamais le cas, on croit comprendre qu'un train sur 3 (donc un sur 5, 6, 7.... lorsqu'on attend sur le tronçon central) est "autorisé" à servir les ploucs de Val d'Europe.

Interrogée sur son blog, la RATP indique que cette forte dégradation a été validée par nos élus de l'agglomération Val d'Europe. Cela parait difficile à croire, autant pour la dégradation des conditions de vie des habitants, que pour celle des clients, employés et commerçants du centre commercial, de plus en plus désorientés ou pire, débarqués sans avoir compris, au terminus à Chessy.

Depuis la première publication de cette pétition, cette situation est apparue particulièrement aiguë pour les touristes qui rentrent de Paris et qui logent à Val d'Europe (Adagio, Hyde Park, village nature, j'en oublie des dizaines). Ils ne comprennent forcément rien aux messages qui quand ils existent ne sont qu'en français dans les trains, indiquant les stations non desservies (le nombre de touristes paumés à Chessy sans avoir rien compris est impressionnant. Idem d'ailleurs pour ceux qui sont dans les hôtels Disney, qui ont maintenant l'audace d'aller à la vallée village ou au CC VDE, et qui voient passer des trains vides à Val d'Europe qui ne leur permettent pas de rentrer à Chessy...).

Ce d'autant plus, lorsque la signalétique lumineuse des arrêts dans le train ne fonctionne pas, et que le conducteur (interpellé récemment à Bussy) ne le sait même pas (il n' y a apparemment pas dans la cabine de conduite un indicateur du fonctionnement des panneaux lumineux du train, c'est ahurissant).

Ceci sans parler du changement d'affichage depuis quelques jours, maintenant nous n'avons plus d'horaires de passage, mais des temps d'attente, ce qui permet à la RATP DE SORTIR DE LA VUE DES USAGERS LES RETARDS ET SUPPRESSIONS !!!

Depuis la mise en ligne de cette pétition, les élus ont réagi, une réunion technique a même été organisée en sous-préfecture de Torcy, mais la machine stalinienne IDF mobilité / RATP en est apparemment sortie inébranlée. Nous devons toutefois continuer à interpeller nos élus et maintenir la pression en tant qu'électeurs.

Aucun argument technique ne peut être retenu. Sur son blog, la RATP jargonne des histoires de retournements à Chessy, d'espacement entre les trains, arguant que dans la théorie il y aurait plus de trains qu'avant. Ceci est complètement faux, la théorie affichée n'étant de toute façon jamais réalisée, tous les soirs les trains tapent les uns derrière les autres, et l'histoire de la sécurité liée à la vitesse blablabla est pure langue de bois, tout tourne au ralenti tous les soirs sur cette fin de ligne ET LA SOLUTION OMNIBUS EST EVIDENTE

Autre fait majeur qui est apparu depuis la création de cette pétition, c'est, en complément de la démonstration supra concernant l'incompréhension des touristes, l'effet complètement déviant de l'intérêt de "sauter" Val d 'Europe = en fait en pointe notamment on se rend bien compte que cette station est beaucoup plus "permanente" (dans le besoin de desserte du pôle économico-tourisitique Disney/centre commercial/vallée village/logements touristiques alternatifs aux hôtels Disney) que le terminus Chessy qui au final n'est que très peu utilisé aux heures de pointe dans le sens de circulation, celui qui doit être celui entendu par les autistes actuels RATP/IDF mobilité, pour leur expliquer, en gros que personne ne va chez Mickey en pointe le soir ou n'en part le matin....

Et donc le matin les trains roulent VIDES de Chessy jusqu'à Bussy lorsqu'il sautent Val d'Europe, mais encore là on les regarde passer, mais le soir c'est l'absurdie au pouvoir = les trains sont vidés, en heure de pointe, à Torcy et Bussy, pour repartir quasiment VIDES !!!, vers Chessy....

SOYONS CURIEUX = EXISTE-T-IL DANS TOUTE L'IDF UNE SEULE SITUATION SIMILAIRE DANS LAQUELLE ON RECRÉE DES TRAINS BONDES A 30 km DE PARIS EN HEURE DE POINTE, A 2 STATIONS DU TERMINUS, ALORS QUE SUR CETTE MÊME LIGNE 2 DE CES TRAINS SUR 3 VONT DU COUP ROULER VIDES SOUS LE NEZ D’USAGERS QUI LES REGARDENT PASSER ????

OU VOIT-ON DES USAGERS QUI PAYENT LEUR PASS NAVIGO POUR VOIR PASSER 2 TRAINS SUR 3 VIDES SOUS LEUR NEZ ???

Il reste donc primordial de continuer à faire signer massivement cette pétition pour obtenir l'arrêt systématique de tous les trains, matin et soir, à Val d'Europe-Serris- Montévrain.

Pour que Val d'Europe ne soit plus considéré en seconde zone !

Habitants, clients et commerçants du Val d'Europe, STOP à la suppression des arrêts RER A !!!

Mickaël - Le 09/05/2018 à 23:15:28
Parce que j'habite Val d'Europe, et que c'est insupportable à Paris, de voir passer des RER au terminus Torcy, ou MLV-Chessy sans arrêt à Val d'Europe, et vice-versa à MLV-Chessy, même si c'est plus rare. C'est insupportable d'attendre 30 minutes un train vers sa destination également ...
Frederique - Le 10/05/2018 à 09:23:33
le soir de paris il y a que des trains pour torcy et il faut attendre parfois 30/40min pour un arrêt à val d’Europe
Stephanie - Le 08/05/2018 à 20:12:15
Marré de courir après les bons trains le matin et le soir. 1/2h de plus sur un trajet par jour c'est trop quand tout va bien!!!