Accueil Pétitions Pétitions sociales STOP AUX NUISANCES SONORES OCCASIONNEES PAR LE BAR LA BESACE

STOP AUX NUISANCES SONORES OCCASIONNEES PAR LE BAR LA BESACE

STOP AUX NUISANCES SONORES OCCASIONNEES PAR LE BAR LA BESACE Pétition
Encore 73 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Anthony GUINCHARD
M. le Préfet du Doubs, Mme la Maire de Besançon
Chers voisins,

Depuis mai dernier, le bar La Besace, installé rue Claude Pouillet à Besançon, a ré-ouvert ses portes.

Depuis, la liste des nuisances ne fait que s'allonger :

• Non respect de l'espace public et de la taille des terrasses autorisée par la Ville de Besançon et étalement sur une bonne partie de la rue, ce qui a pour effet l’amoncellement d'une foule au pied de nos immeubles.
  • Clientèle nombreuse et très imbibée qui crie sous nos fenêtres.
  • Amoncellement de mégots et gobelets sur les trottoirs et les espaces adjacents.
  • Odeurs d'urine sur les murs de la rue, le passage qui mène au Doubs et le quai Vauban (tout ceci nettoyé tous les jours par les services de la Ville de Besançon aux frais des contribuables).
  • ET SURTOUT un niveau sonore et de basses très élevé jusqu'à la fermeture du bar à 1h ou 2h, dont au pire les portes sont grandes ouvertes et déversent leur musique dans toute la rue, au mieux les portes sont fermées mais s'ouvrent toutes les 5 minutes lors du passage des clients et créent une intermittence tout aussi insupportable de moments plus calmes à musique très forte.

Parce que nous ne sommes pas des réactionnaires, et que nous avons conscience que la vie en centre ville comprend de composer avec des établissements ouverts le soir, nous avons, dans un premier temps, privilégié le dialogue.

Nous nous sommes rendus dans le bar et avons échangé avec les propriétaires pour signaler que : la moitié de la rue ne leur appartenait pas (malgré leur très forte envie de faire revivre la fameuse rue de la soif d'il y a 10 ans, merci pour les voisins), le manque de civisme de la clientèle (cris, urines, chants paillards, anniversaires...),  le fait que la musique de l’établissement n’avait pas à profiter à toute la rue (difficile en effet lorsque l'on se lève à 6h pour aller travailler et que l'on ne peut dormir qu'à partir de 2h30 du matin), la mauvaise isolation phonique de l'établissement ; ETC

Ne voyant aucun résultat, nous nous sommes tournés vers les autorités compétentes en matière de tapage nocturne. Malgré leur bonne volonté, leur action n'a que des effets ponctuels et n'a pour l'heure pas permis de retour à la normale.

Il faudrait donc faire intervenir la police du mardi au samedi et plusieurs fois dans la même soirée. En tant que citoyens responsables, nous ne souhaitons pas mobiliser les forces de police aussi souvent même s'il arrive malheureusement qu'à certains moments, lorsque à bouts de nerf, devant le manque de sommeil répétitif et parfois la véritable détresse dans laquelle l'on se trouve la police soit contactée.

Ce que nous voulons :

- Que le bar La Besace cesse de passer sa musique dans la rue en laissant la porte du bar en permanence ouverte. Que lorsque la porte est fermée le niveau sonore et le niveau de basses soient raisonnables et ne parviennent pas jusqu'aux fenêtres de tous les habitants de la rue ;

- Que le bar La Besace réalise des travaux d'isolation phonique du bar et s'équipe d'un sas qui permettra de "casser" le bruit de l'intérieur du bar à chaque passage de ses clients ;

- Que l'établissement cesse de "squatter" toute la rue et qu'il respecte les stricts espaces qui leur sont autorisés sur l'espace public ;

- Qu'il se rende responsable de la gestion de ses clients à l'extérieur du bar et que la clientèle cesse de hurler et déambuler dans la rue toute la soirée.

La rue était jusqu'à l'ouverture de ce bar calme et conviviale. Y vivent travailleurs très matinaux, étudiants, enfants en bas âge, personnes plus âgées, ou tout simplement fatiguées qui aspirent au calme une fois retrouvé leur foyer après une journée de travail.

Nous payons des impôts locaux, comme tout le monde, et nous réclamons que la ville protège notre bien-être. Il est inadmissible d'avoir à dormir sur son canapé parce que le bruit est insupportable. Il est inadmissible de se faire chahuter par les clients quand nous osons demander un peu de calme. Mais il est encore plus inadmissible de rester les bras croisés et de souffrir en silence, parce qu'il s'agit bien de souffrances quotidiennes sacrifiées pour le profit des propriétaires du bar et le plaisir de quelques fêtards.

STOP aux nuisances dont le bar La Besace est responsable, à la musique et aux cris incessants, aux actes irrespectueux , tout cela parce qu'il faudrait favoriser une activité commerciale en regard de la tranquillité des habitants de TOUTE UNE RUE . En aucun lieu de quelconque ville les citoyens ne devraient avoir à supporter de telles nuisances et leur santé en pâtir.

L’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales rappelle à ce propos que "la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, ce qui comprend notamment : (...) 2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ; (...)"

Chers voisins, exprimez-vous et rassemblons-nous afin que les autorités agissent !

Dfg - Le 10/10/2021 à 02:02:45
parce que jaime jaime bien le poulet
Le 05/10/2021 à 18:23:20
Je compatis, j'ai déjà souffert du bruit au point de ne pas pouvoir dormir et la police ne se déplaçait jamais