Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop aux nuisances sonores des manifestations et établissements festifs de plein air de Confluence - Lyon

Stop aux nuisances sonores des manifestations et établissements festifs de plein air de Confluence - Lyon Pétition
Avec 2 773 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Citoyens du Signal - Ste Foy/La Mulatière/Lyon 5/Oullins
Mairie de Lyon & Gendarmerie

Nous sommes un collectif réunissant les résidents de la Résidence du Signal à Ste Foy les Lyon mais qui peut concerner également tous les autres résidents du flanc de colline La Mulatière/Oullins/Ste Foy les Lyon/Lyon 5.

Le quartier de Confluence fait directement face à des milliers d’habitants en habitation individuelle et collective. Confluence compte plus d’une dizaine de manifestations/établissements festifs dont plus de la moitié proposant des rassemblements festifs en plein air.

Régulièrement les week-ends ou même en pleine semaine l’été, et de manière accentuée depuis la reprise des soirées Post-Covid, nous constatons des nuisances sonores de plus en plus fortes et régulières provenants de manifestations et établissements festifs de la Confluence (Lyon 2) sur des amplitudes horaires assez importantes 18h00 02h00 (parfois même commençant en journée). Et ce, de mai à fin septembre chaque année.

Ce n'est pas seulement la musique qui pose problème, mais surtout les basses et donc le réglage du son de l’évènement de plein air en question (rassemblement festif & musical de plein air) qui peuvent faire trembler les murs de nos habitations respectives.

Nous savons bien que le son monte et que nous sommes positionnés sur un flanc de colline en face de lieux de vie mais néanmoins il y a une REELLE nécessité d'imposer des règles afin de préserver la santé mentale et la pérennité des résidents car la situation se dégrade d'années en années.

Même fenêtres fermées, les habitants ressentent les vibrations de son/basses ou hurlements provenant de ces lieux festifs.

Cela devient un vrai calvaire en période de canicule comme cet été 2022.

Depuis une dizaine d'années, des actions ont été menées : plusieurs autres groupes de résidents se sont formés (notamment à la Mulatière et Oullins) et des dépôts de plaintes ont été faits : des actions de limitation de bruit ont été menées sous le mandat de Monsieur Gérard Colomb ex-maire de Lyon, mais depuis plus rien n'est fait.

Certaines personnes ont sollicité à plusieurs reprises les forces de l’ordre ou des élus locaux et pourtant aucune mesure concrète n’est mené !

Nous nous réunissons donc aujourd'hui pour monter un collectif de résidents dans l'objectif de réunir les moyens humains et matériels nécessaires pour établir un dépôt de plainte à la Mairie & gendarmerie.

Ainsi, toutes les mesures individuelles des riverains seront regroupées pour qu'ENFIN notre voix soit entendue auprès des acteurs de la Ville !

Nous souhaitons :

- interdire les organisations de soirées de plein air en pleine semaine et du dimanche soir au jeudi soir inclus afin de permettre aux habitants de se reposer.

- interdire les rassemblements festifs de plein air non autorisés.

- réguler et contrôler les basses provenant de la musique de ces établissements afin de limiter leur impact sur les habitations du flanc de colline.

- imposer une limitation de décibels à partir d'une certaine heure en fin de journée pour les établissements/évènements de plein air.

Chantal - Le 07/09/2022 à 08:21:53
Ras le bol de toutes ces incivilités. La tranquillité !
David - Le 07/09/2022 à 15:03:03
Ces nuisances sont de plus en plus fréquentes et deviennent insupportables !
Catherine - Le 07/09/2022 à 17:32:34
Nous vivions dans un quartier calme depuis une vingtaine d’années. Et maintenant les différents lieux nouveaux de la Confluence genete des nuisances quasi quotidiennes.