Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop aux nuisances sonores liées au conteneur de collecte de verre rue de la paix & Winston Churchill à Dinard

Stop aux nuisances sonores liées au conteneur de collecte de verre rue de la paix & Winston Churchill à Dinard Pétition
Victoire de la pétition
Rémi B.
Conseil municipal de la Mairie de Dinard
Victoire
Mise à jour

Bonjour à tous,

Suite à une relance du sujet en amont de la réunion Cadre de vie du 13 octobre, j'ai le plaisir de vous informer que la commission "Cadre de vie" a décidé d'émettre un avis favorable !

C'est donc une victoire ! :)

"En effet, je vous informe que les conteneurs de tri sélectif seront déplacés vers le boulevard du Président Wilson, comme anciennement.
Cette intervention sera programmé par notre service voirie dans les meilleurs délais"

Merci à tous pour votre soutien et aux différents interlocuteurs de la mairie de Dinard que j'ai pu avoir sur le sujet.

L’installation d’un conteneur de collecte de verre à l’angle de la rue de la paix et de la rue Winston Churchill à Dinard entraine de fortes nuisances sonores que subissent les riverains au quotidien.

En effet les jets de verres dans ces conteneurs ont lieu tout le long de la journée par des particuliers ou professionnels de la restauration ce qui trouble et nuit à la vie des résidents du quartier.
Ce sont plusieurs centaines d’habitants qui voient entraver leur droit de jouissance en toute tranquillité et légitimité de leur lieu de résidence ou de villégiature dans l’hypercentre de Dinard ; et ce sans aucune concertation préalable.

Afin de mesurer pleinement les nuisances sonores causées et se rendre véritablement compte de ce qui rend la présence de ce conteneur à verre d’autant plus insupportable pour les habitants, voici quelques éléments permettant d’alimenter ce constat :

• Les dépôts de verres incessants : 7 Jours sur 7 et 365 jours par an… Aucun répit
    A titre d’exemple, pour mieux se rendre compte de la fréquence, aujourd’hui jour férié à 11h30 on compte déjà une quinzaine de passages

• De gros dépôts de verre effectués par les restaurateurs et professionnels du quartier, ce qui n’est sans communes mesures avec les dépôts de particuliers.
    Dans ce cas il s’agit de quantité significative importante, un Bac d’une centaine de litres trainé et bringuebalé bruyamment dans la rue, puis des dizaines de bouteilles jetées pendant plusieurs minutes…

• Des horaires de dépôts qui ne sont pas respectés: des dépôts de particuliers ou de professionnels ont été constatés à plusieurs reprises dès 8h du matin et jusqu’à 23h voir minuit… ! (Malgré le panneau indiquant 9h-21h)

• La vidange des conteneurs avec le camion collecteur génère également des nuisances régulières.

• La configuration des lieux et l’emplacement au sein de plusieurs bâtiments crée une caisse de résonance ce qui amplifie les bruits de verres cassés.

• Des débris de verres et liquides viennent souiller les routes et trottoirs à proximité en plus des dépôts sauvages de sacs poubelles d’ordures ménagères divers. Sacs que viennent éventrer les goélands, répandant ainsi les détritus dans la rue et environs.

Comme d’autres habitants du quartier, je déplore donc le choix de cet emplacement au sein d’un quartier résidentiel dans l’hypercentre de Dinard et comptant de nombreux logements.
De plus, le choix de l’emplacement semble arbitraire et vient remplacer à l’origine une aire de stationnement pour la police municipale.
Il est également dommage qu’aucune concertation des habitants n’ait eu lieu auparavant.

Analyse de la situation : Constats et solutions

Après un rapide référencement de l’emplacement des conteneurs de collecte de verre dans le quartier il apparait qu’il en existe déjà plusieurs à proximité.
Force est de constater que leurs emplacements impactent beaucoup moins de résidents tout en rendant les mêmes services. Pour certains il s’agit même de collecteur enfouis.

Et maintenant ?

Cette pétition pour que les représentants élus de la ville prennent en considération les sollicitations des habitants et procèdent au retrait du conteneur de collecte de verre et collecteur de déchets ménagers à l’angle de la rue de la paix et de la rue Winston Churchill à Dinard.

Soutenez la démarche en signant la pétition.

Signez pour changer !

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Denis - Le 14/07/2020 à 16:56:00
Trop de nuisances en permanence
Alain - Le 26/07/2020 à 09:08:25
En tant que meublé de tourisme trois-étoiles,nous accueillons chaque été des estivants,familles ou retraités qui viennent à Dinard pour se reposer. Non seulement ils sont dérangé par le bruit provoquée par ce containers à bouteille, mais aussi le manque de civisme des personnes qui fréquentent le bar LES VEDETTES et qui font du bruit jusqu’à parfois 3h du matin.Que fait la police municipale fermée les samedi et dimanche, et cela en pleine saison ?
Le 25/07/2020 à 21:44:06
D'accord avec ces affirmations