Accueil Pétitions Pétitions sociales Stop aux nuisances de la Scierie Jalles 30160 Bessèges (Groupe du Littoral)

Stop aux nuisances de la Scierie Jalles 30160 Bessèges (Groupe du Littoral)

Stop aux nuisances de la Scierie Jalles 30160 Bessèges (Groupe du Littoral) Pétition
Collectif contre les nuisances de la Scierie Jalles Bessèges (Groupe du Littoral)
Monsieur François SCHNEIDER Procureur de la République
Actualité(s)

Nous sommes victimes de nuisances sonores persistantes et croissantes, ainsi que d’atteinte à l’intégrité physique et morale depuis début 2020. Nous souhaitons donc porter plainte contre la scierie Jalles pour troubles anormaux de voisinage contre le gérant de l’entreprise Groupe du Littoral.

Depuis le rachat de la scierie Jalles par Groupe du Littoral, les nuisances sonores et la pollution ne cessent d’augmenter. Nous avons préalablement adressé un courrier en recommandé au dirigeant de l'entreprise ainsi qu’à Monsieur Le Maire de Bessèges. Nous avons été reçus par l'adjoint de Monsieur le Maire de Bessèges. Celui-ci a organisé une entrevue avec l’entreprise Groupe du Littoral, à laquelle il n’était pas présent car en congés.
Nous avons donc rencontré le délégué du dirigeant qui nous a fait visiter les structures de la scierie. Nous avons pu constater que quelques travaux avaient été fait (une dalle béton) pour « limiter » les poussières. Nous avons par ailleurs confirmé le fait que le bâtiment n’est pas isolé (structure métal brut et plaque de fibrociment) et présente des trous béants laissant passer tous les bruits et toutes les poussières et gaz d’échappement des chariots élévateurs aux bals incessants.

Durant cette entrevue nous avons exposé notre détresse quant aux nuisances sonores, pollutions (poussières permanente) entraînant de maux physiques chez certains de nous ainsi que des horaires non adaptés à la proximité de riverains et à l’abus de liberté pris concernant les jours d’activités (la quasi-totalité des samedis depuis début 2021 jusqu’à cette entrevue et encore quelques ’uns depuis, élagage le 01 et 08 mai 2020) à la personne qui nous a reçue.

Nous avons laissé nos coordonnées à l’entreprise Groupe du Littoral mais depuis cette entrevue aucune communication ou information quant à de quelconques évolutions ou solutions d’aménagement ne nous ont été faites.

Depuis cette entrevue, la situation ne cesse de se dégrader. Les bruits s’intensifient, l’activité s'accroît encore et encore, l’effectif actif ne cesse de grandir (ce qui est positif pour l’emploi et la ville de Bessèges, mais par pour les nuisances). L’activité bat son plein pour l’entreprise Groupe du Littoral, mais nous les riverains sommes à saturation des nuisances 6 jours sur 7 (de 7h00 à 17h00 avec une pause de 12h00 à 13h00).

Nous sommes à bout des bruits, à bout des réveils en fanfare de moteurs et bruits de coupe ; à bout de ne pas être en paix chez nous, mêmes fenêtres fermées ; à bout de ne pas pouvoir profiter de nos extérieurs ; à bout des poussières qui envahissent nos demeures, nos linges et nos poumons ; à bout de devoir vivre et travailler cloîtrés (même en été), toutes vitres fermées.

- Actualité(s) de la pétition -
Le 21/10/2021 à 11:08:28
Je signe car malheureusement il m'arrive d'en pâtir aussi, et régulièrement cela nuit à la santé physique et mental.
Beti - Le 21/10/2021 à 12:05:21
Nuisance sonore hors normes et hors horaires
Romane - Le 21/10/2021 à 16:24:17
Je signe car j'en suis victime