Le Parc Naturel Régional du Luberon, subit de fortes nuisances liées au survol de son territoire par des avions militaires (nuisances sonores et nuisances par pollution au kérosène) perturbant également la faune et la flore dans le Parc.
Ces nuisances génèrent du mécontentement parmi la population ayant fait le choix de vivre et d’habiter en zone rurale protégée pour son environnement exceptionnel.
Ce Territoire Naturel Régional est un endroit rural habité, reconnu pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, classé par décret ayant pour vocation de protéger et de valoriser le patrimoine naturel et humain avec une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
Le Parc Naturel Régional du Luberon, créé en 1977, est reconnu par l’UNESCO comme deuxième réserve de biosphère la plus grande de France bénéficiant depuis 2015 du label « Géoparc Mondial » par la qualité de ses paysages, de son milieu naturel et de son patrimoine bâti.
Or l’espace aérien de ce Parc protégé, notamment le Sud Luberon, est le Théâtre d’Exercices Privilégiés de Voltiges d’Aéronefs Militaires incessant et réguliers particulièrement bruyants perceptibles jusqu’à 5 km. Il s’agit pour l’essentiel d’exercices militaires pour de jeunes pilotes de la Patrouille de France venus de la base de Salon de Provence.
Leurs survols ne sont réglementés ni par le code de l’environnement, ni par les chartes du parc. Le Parc du Luberon n’a donc pas la compétence juridique pour interdire des activités de survol ou de voltige Militaire.
Toutefois il existe un numéro de téléphone dédié à recenser les nuisances de chaque survol ou voltige d’avions militaires
sur nos villages, permettant à la base de Salon de Provence de comptabiliser le nombre d’appels sur un trimestre pour éventuellement décider d’une action.
Recensement des Nuisances Sonores Base Militaire Salon de Provence
04.13.93.82.76 (Appel non surtaxé)
Pas de plaintes signifie pas de nuisances, alors les avions continueront de voler "allégrement" au dessus de nos maisons
MOBILISONS-NOUS !
Ne pensez pas que quelqu’un le fera à votre place, ne pensez pas que quelques courriers suffiront pour remplir le dossier pour une négociation.
SIGNEZ TOUS !
Cela ne vous prendra que quelques minutes, ne vous coûtera pas d'argent, mais sauvera notre bien-être, notre santé et notre qualité de vie.
Notre Parc est une Réserve de Biosphère reconnue Zones Nature et Silence, Zones Natura 2000 et enfin
GÉOPARC MONDIAL de L’UNESCO.
Il appartient donc à l’État d’établir, enfin, un cadre réglementaire adéquat pour appliquer les objectifs d'une Charte et veiller
à son respect dans notre région où l'activité aéronautique est l’une des plus intenses en France.
CES VOLTIGES AÉRIENNES MILITAIRES N'ONT TOUT SIMPLEMENT PAS LEURS PLACES DANS LE PNRL
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.