Les contribuables de Saint-Cast-le-Guildo subissent une pression fiscale de plus en plus lourde.
Nous, signataires de cette pétition, demandons à la Maire et aux élus municipaux d’agir pour réduire les taxes locales qui pèsent sur les ménages et sur l'activité économique de la commune. Nos demandes :
- Suppression de la majoration de la Taxe d’Habitation des Résidences Secondaires (THRS), injuste et pénalisante pour de nombreux foyers.
- Réduction des taxes foncières qui affectent tous les propriétaires : taux de la part communale et taxe d'enlèvement des ordures ménagères, même si elle relève de Dinan Agglo, qui réduit ses services.
Des solutions alternatives existent :
- Développer des mécanismes classiques pour les primo-accédants ou innovants comme le Bail Réel Solidaire (BRS) qui favorisent le logement abordable et soutiennent les familles.
- Rembourser l’emprunt Dexia et le refinancer à taux fixe, afin d’alléger durablement les finances communales.
- Encourager et accompagner l’implantation de nouvelles activités économiques créatrices d’emplois à l’année, sources pérennes de recettes pour la commune.
Non à toujours plus de ponctions fiscales sur les ménages !
Oui à une gestion fiscale équitable !