Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stop aux exactions sonores et polluantes de la base aérienne 115 Orange-Caritat

Stop aux exactions sonores et polluantes de la base aérienne 115 Orange-Caritat Pétition

Stop aux exactions sonores et polluantes de la base aérienne 115 Orange-Caritat

10 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyens excédés
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Florence Parly (Ministre des Armées)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur)
La pétition
VOICI LE MESSAGE QUE NOUS TRANSMETTRONS AUX INSTANCES COMPÉTENTES ET RESPONSABLES DE CE PAYS :

Madame, Monsieur,


Nous nous adressons aux instances dirigeantes et responsables de ce pays pour protéger nos santés et nos vies des actions ignominieuses causées par les exercices aériens de la BA 115 Orange-Caritat.


La Provence n'est pas le lieu paradisiaque vanté mais un cloaque auditif et olfactif pour les riverains de cette base.


Les droits à la santé et à une vie digne que la République prévaut sont bafoués par la déconsidération flagrante et le mépris palpable affichés par certains agissements des flottes aériennes actives sur la BA 115.


La pression sonore infligée quotidiennement à la « populace » s'est intensifiée par l'augmentation des mouvements de décollages, atterrissages ; TOUCH and GO ; simulations d'appontage et des survols à TROP BASSE ALTITUDE ainsi qu'à des vitesses d'approche TROP LENTES, tout ceci a fait que malgré toutes les plaintes de ces dernières années rien ne change, si ce n'est une agression sonore de plus en plus affligeante et INSUPPORTABLE.


En effet, emplacement stratégique, la base 115 a eu le privilège d’accueillir depuis le 26 juin 2015 l’ancien groupe de formation des pilotes : l’Escadron de Formation des Commandos de l’Air, aujourd’hui renommé Centre de Préparation Opérationnel des Combattants de l’Armée de l’Air (COPCAA) localisé antérieurement sur la base 102 Dijon-Longvic.


La formation de plusieurs heures sur simulateurs, auprès de formateurs expérimentés et avertis des conséquences sonores de leur appareillage, ne peut être une excuse quant au « bruit » qu’occasionne le maniement des Mirage par des pilotes en apprentissage !

D’autant plus que les manœuvres dont bon nombre de personnes furent témoins, paraissent clairement bâclées voire être un amusement parmi les pilotes malgré des avertissements répétés auprès de la base, notamment via son service téléphonique entre autres !


La base d’Istres-le Tubé 125, dont la situation géographique, bien plus éloignée d’habitations et plus proche de la Méditerranée, lieu d’exercices et principal milieu d’intervention des Mirage provenant de Caritat, ne semble-t-elle pas plus propice à accueillir le COPCAA que la base orangeoise ?!


Sans oublier les relents de kérosène qui parfument nos douces contrées et ce, même en période caniculaire, époque où l'on demande expressément à la « plèbe » de moins utiliser leur véhicule (particules fines, suies noires...).


Nous nous rappelons les 25 et 26 mai derniers, lors du meeting de l'air de la FOSA à la BA 115 ; ces 2 jours de gabegie énergétique, budgétaire et ce majestueux pied de nez à la cause environnementale alors qu'il est sommé encore et toujours aux réfractaires de se serrer la ceinture....


Par l'établissement de ces tristes constats nous nous posons la question, quand les MIRAGE en activité seront remplacés par les RAFALE, notre zone d'habitation qui voit déjà ROUGE devra-t-elle voir NOIR, et qu'en sera-t-il de l'avenir des habitants ??


Le respect des riverains devrait être une préoccupation majeure mais il n'en est rien, il semblerait même dans notre cas d’un sujet dont peuvent s’amuser dirigeants et pilotes, alors que nous souhaitons vivre dans un contexte social serein !


Fort de plus de 210 signatures recueillies au format papier nous demandons instamment aux autorités légales et compétentes de mettre un frein aux exactions de cette base aérienne, en modifiant définitivement ces pratiques de manœuvres d’approche, de décollage en se préoccupant davantage de la population qui subit ces outrages.




MERCI POUR VOTRE SOUTIEN
ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE VALOIR NOS DROITS !
10 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Jacqueline - Le 02/09/2019 à 23:31:58
pour le bruit des avions et la pollutionFR
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs