Depuis de nombreux mois, des centaines de foyers subissent des arrêts impromptus de leur ligne, générant des arrêts de leur accès à internet. En fonction des fournisseurs d'accès, les interventions peuvent mettre entre 1 jour et 2 semaines à se réaliser, ce qui n'est pas admissible aujourd'hui.
En effet, dans le contexte sanitaire actuel, il est essentiel de permettre à chacun de nous de bénéficier d'un accès internet sans faille, que ce soit professionnellement avec les mises en place accrues du télétravail par exemple, que personnellement.
Lors d'une énième intervention d'un technicien, ce dernier a pu nous éclairer sur le problème : SFR a mal réalisé les installations du premier tronçon (qu'ils appellent "TR").
En effet, les installations sont inversées dans le boîtier de mutualisation. Les lignes sont donc introuvables dans le boîtier. De plus, sur le terrain, rien n’est cohérent par rapport aux références du dossier de l’abonné. D’où des branchements erronés de la fibre dans le boîtier. Il faut tout refaire, car les lignes ne correspondent à rien.
En l'espèce, lors d'une intervention, les techniciens doivent d’abord se baser sur le signal de notre ligne pour la trouver dans le boîtier de mutualisation. Une fois devant ce boîtier, ils peuvent avoir l'heureuse surprise de voir que toutes les places sont prises, dont celle pour laquelle ils interviennent. Dans ce cas, ils ont 2 choix :
- soit ils débranchent simplement la connexion qui était à notre emplacement, générant ainsi une coupure d'accès internet à un.e autre abonné.e,
- soit ils contactent le central pour savoir quelles sont les lignes vacantes, afin de refaire les branchements correctement et brancher la ligne qui était sur la nôtre à un autre endroit vacant. Néanmoins, cela ne règle pas tous les problèmes, car cette autre ligne, branchée ailleurs, pourrait ne pas être au bon endroit. C'est donc un cercle vicieux.
Nous demandons donc à SFR de refaire les installations du premier tronçon (TR) et d'harmoniser les références de ligne avec celles des dossiers, afin que ces soucis de connexion cessent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.