Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Stop à la maltraitance des personnes âgées en EHPAD !

Pétition : Stop à la maltraitance des personnes âgées en EHPAD ! Mise à jour de la pétition
17.887 signatures
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET thierry
27/11/2025

Une vidéo devenue virale montre Paulette, 91 ans, obligée d'aider à servir les repas dans son Ehpad "parce qu'il n'y a personne". Une scène tendre et choquante à la fois, qui ouvre une fenêtre rare sur un secteur où le personnel épuisé raconte désorm

Ce sont les résidents sur les réseaux sociaux qui dénoncent le manque d'effectifs dans les EHPAD. C'est honteux et scandaleux. Les médias dénoncent le manque de ressources humaines, le manque de formations pour le personnel soignant et le manque de budgets et de moyens. 

Que font les ARS et les conseils départementaux?


Selon france info :


Une scène tendre et choquante à la fois, qui ouvre une fenêtre rare sur un secteur où le personnel épuisé raconte désormais son quotidien sur les réseaux sociaux.

On la voit, petite silhouette vive, en blouse, déambulant sur le lino. Paulette, 91 ans, avance avec son chariot dans les couloirs de l'Ehpad Saint-Antoine à Conty (Somme). Sa phrase, qui a retourné internet : "Il faut bien que j'aide, il n'y a personne."

La scène, filmée par une aide-soignante, et publiée sur TikTok, a été partagée et compte 250 000 vues. Une minute de vie ordinaire devenue un symbole : celui du manque criant de personnel dans les Ehpad. Parce qu’au-delà de Paulette, c’est tout un secteur qui se dévoile. Celui d’aides-soignants débordés qui témoignent, soirs et week-ends, sur les réseaux sociaux. D’infirmières qui racontent, téléphone à la main, leurs nuits à deux pour 40 résidents et de familles qui découvrent, parfois incrédules, ce qu’ils ne voyaient pas.

Les réseaux sociaux comme outils d'appel à l'aide

Ce n'est pas un hasard si cette vidéo explose. Les "lieux de vie" que sont les Ehpad sont aussi des lieux très fermés. On y entre peu, on y filme rarement. Les réseaux sociaux viennent fissurer cette opacité : TikTok, Instagram et même Snapchat deviennent les coulisses du grand âge. C'est souvent le personnel lui-même qui ouvre la porte. Un geste courageux, parfois risqué, mais devenu presque nécessaire pour faire entendre la réalité du terrain.

Les chiffres, eux, confirment ce que l'on voit dans la vidéo. Selon la Cour des comptes, un tiers des Ehpad contrôlés, dans le cadre de son rapport public 2022, avaient récemment un poste de médecin coordonnateur vacant. Cette fragilité s’ajoute à un turn-over très élevé et à des difficultés de recrutement qui empêchent aujourd’hui de stabiliser les équipes.

En 2022, le journaliste Victor Castanet publiait son livre enquête explosifs qui révélait les maltraitances systémiques dans les Ehpad du groupe Orpea. Une enquête essentielle relançant le débat sur la qualité du soin pour nos seniors.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent le relais. Ils humanisent des patients et des salariés très jeunes et parfois très dévoués.

Le lien de l'article:

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/l-il-de-constance/paulette-91-ans-revele-sur-tiktok-le-quotidien-bien-reel-des-ehpad_7613132.html

17.888 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Gisele - Le 28/11/2025 à 10:31:45
Quelle honte! Heureusement que cette dame a encore de la force physique et morale
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour