Accueil Pétitions Pétitions sociales La STL fait un changement injuste! / STL makes unjust changes!

La STL fait un changement injuste! / STL makes unjust changes!

La STL fait un changement injuste! / STL makes unjust changes! Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Michel Beaudet michel.beaudet@videotron.ca Alessio Corrente tiamo1skunk@hotmail.com Perry Padoksin finnigan51@sympatico.ca
Monsieur Gilles Vaillancourt, maire de Laval
Scroll down for english version
Le 6 fév. 2009

Objet: La STL fait un changement injuste!

À qui de droit,

Sachez que les billets de papier utilisés par les clients du transport adapté ne seront plus une option à compter du 31 mars 2009. Les usagers handicapés ont la possibilité d'acheter une carte virtuelle pour le transport adapté, ou une carte Opus, à la fois pour les autobus réguliers et adaptés, pour un tarif mensuel de 76,50$. Ou alors ils doivent payer le montant exact de 2,30$ par voyage. Alors que la population régulière peut se procurer la carte Opus et la charger d'un livret (8 titres) à 18,50$ ou d'un laissez-passer mensuel. (Cette carte remplace les billets et est utilisée au besoin et peut être rechargée après huit voyages, le titre de transport régulier est de 2,60$).

De toute évidence, les personnes qui ont décidé de faire ces changements, et ceux qui les ont approuvées, n'ont absolument aucune idée des difficultés que cela présentent pour de nombreuses personnes ayant des besoins spéciaux. Les billets papier sont extrêmement pratique pour de nombreuses personnes handicapées, en particulier celles qui sont dans l'impossibilité de compter et/ou manipuler de la monnaie. Il est manifestement injuste d'offrir la commodité de la carte Opus qui peut être chargée par bloc de 8 droits de passage aux utilisateurs du transport régulier et non pas à ceux du transport adapté. Pour être rentable, le tarif mensuel de 76,50$ nécessiterait une utilisation plus fréquente que le besoin de la plupart des usagers.

Est-ce trop demander que d'être traité de la même façon que les autres usagers? Quelqu'un a-t'il seulement pensé aux problèmes qu'engendrent, pour une personne avec un minimum de dextérité manuelle, le fait de manipuler de la monnaie pour ensuite la remettre au conducteur? Est-ce une "solution rapide" par la "STL", qui sait très bien que les personnes handicapées utilisent le système de transport beaucoup moins fréquemment que les utilisateurs réguliers? À date, le service a été plus qu'acceptable et grandement apprécié. La perte des billets en papier cause, pour de nombreux d'entre nous beaucoup de désagréments, de la confusion et semble être discriminatoire.

Où est la carte Opus rechargeable pour les personnes handicapées? Ou tout autre solution acceptable?

Michel Beaudet
Alessio Corrente
Perry Padoksin

------------- English ---------------
February 6, 2009

Subject: STL makes unjust changes!

To Whom It May Concern,

F Y I, the paper tickets used by the paratransit customers will no longer be an option as of March 31, 2009. Handicapped users will have the option of purchasing the Virtual Pass for the paratransit, or the Opus card for both paratransit and regular buses, for a monthly fee of $76.50, or they must pay the exact amount of $2.30 per trip. While the regular population can purchase the Opus card that is refillable with “8 Tripper” for $18.50 or the monthly one. (This card replaces the tickets and is used as needed, regular cash fare is $2.60).

Obviously, the people who decided to make these changes, and those who approved them, have absolutely no concept of the difficulties this presents to many people with special needs. The paper tickets were extremely convenient for many disabled persons, particularly those who are unable to manipulate and/or count loose change. It is manifestly unfair to offer the convenience of the Opus card that is refilla

Michel - Le 11/03/2009 à 20:58:04
On ne demande pas à la STL de nous faire une faveur ou d'accomplir l'impossible, seulement de remettre les billets pour le transport adapté et ainsi cesser de nous compliquer la vie.
Perry - Le 11/03/2009 à 23:59:17
The STL 450-688-6520 needs to hear complaints about adapted buses forcing users to use change. Or buy a pass for 76.50...... Please s.v.p. CALL IF Y O U ARE NOT HAPPY ABOUT PAYING CHANGE.
Alex - Le 12/03/2009 à 02:30:47
C'est tres difficile, presque impossible, pour moi de ramasser assez de change pour payer le transport. Due a mon handicap je fais la plupart de mes achats (epicerie, pharmacie etc) par internet ou telephone en payant avec la carte de credit.