115 755 173 signatures sur MesOpinions.com

Soutien à Thierry Charles

Sauvegarde en cours...
Pétition : Soutien à Thierry Charles
Par Hugo Setbon

Pétition adressée à Recteur de l'Université Libre de Bruxelles

"Lettre ouverte 
Monsieur Yvon Englert, Recteur de l'Université Libre de Bruxelles 
Monsieur Alain Leveque, Vice-Recteur aux affaires étudiantes, aux services à la communauté et à la culture
Monsieur Laurent Licata, Vice-Recteur à la politique académique et à la gestion des carrières, en charge de la politique de diversité et de genre
Madame Joanne Rasschaert, Doyenne de la Faculté de Médecine de l'ULB

Nous nous adressons aujourd'hui à vous pour exprimer notre incompréhension face à la suspension du Professeur Thierry Charles. 
Nous avons appris cette suspension par la presse et sur les réseaux sociaux, par le biais du message d'excuses publiques de Monsieur Yvon Englert destiné aux étudiants en sciences dentaires, en sa qualité de Recteur de L'ULB.

Nous ne pouvons vous cacher notre surprise à cette suspension et à ces excuses publiques immédiates, qui semblent se baser sur une enquête du Bureau des Etudiants en Médecine, enquête exclusivement à charge. En effet, toutes les questions de cette enquête ont une tournure négative et orientée. Aucune question posée par le BEM ne s'intéresse à la disponibilité, aux qualités cliniques, intellectuelles ou scientifiques des protagonistes de la formations en Sciences Dentaires.

C'est donc sur ces points particuliers que nous souhaitons attirer votre attention. 

Monsieur Thierry Charles a transmis tout au long de sa carrière (près de 40 ans de carrière au sein de l'ULB) sa passion pour la dentisterie. Cette passion inclut une exigence pour une qualité de travail irréprochable, une soif de connaissance et l'envie de transmettre celle-ci au plus grand nombre, ainsi qu'une abnégation de soi en ce qui concerne son temps de travail.

Arrêtons-nous quelques instants sur son temps de travail:


  • Que ce soit en 3ème Bachelier où il nous est impossible de relater le nombre d'heures supplémentaires passées les samedis matin en TP pour enseigner l'endodontie en pré-clinique, afin d'éviter des drames en clinique les mois qui suivent.

  • Que ce soit en 1er et en 2ème Master en tant qu'assistant hospitalier où on ne compte plus le nombre de pauses déjeuner qu'il n'a pas eu ou de fin de service après la fermeture officielle de l'hôpital c'est à dire vers 19h30-20h00 alors que la consultation se termine à 17h30. Ceci dans l'intérêt des patients.

  • Que ce soit en 2ème Master lors de l'encadrement des mémoires de fin d'étude. Son exigence pour un travail de haute qualité scientifique a toujours été reconnue par les étudiants travaillant avec lui, mais également par ses paires.

  • Que ce soit pour la création, l'encadrement et le développement du Certificat d'Endodontie, désormais reconnu au niveau international comme une des meilleures formations d'Europe.



Jamais Monsieur Charles n'a refusé de rester auprès d'étudiants pour les aider, ni a-t-il réclamé une quelqueconque compensation à l'ULB. Il le fait par passion, dans le seul but de faire progresser les étudiants dont il a la charge. De l'altruisme pure. 

Thierry Charles a toujours eu à cœur de tirer les étudiants vers le haut. Un étudiant ne se fait jamais disputer innocemment. Dans le rapport du BEM, il n'est jamais demandé pourquoi l'étudiant s'est fait disputer.
Nous avons tous ici soussigné, entendu Thierry Charles disputer quelqu'un ou été cette personne, et nous vous l'affirmons sans complexe, c'était toujours à cause d'une erreur ou d’un manque de connaissance de notre part. Certes certaines erreurs sont plus grave que d'autre, et sa réaction peut parfois paraître démesurée, mais il n'en demeure pas moins que c'est toujours justifié. Ses réactions immédiates servent souvent à éviter une catastrophe. Une fois le soin terminé dans de bonnes conditions, il n'a jamais refusé le dialogue et appuie toujours ses arguments par la littérature scientifique. Monsieur Charles doit également être le seul professeur de Sciences Dentaires qui accepte la remise en question, lorsqu'il se trouve face à une question dont il n'a pas la réponse.

Nous vous assurons également, qu'il y a bien peu d'autres professeurs pour lesquelles nous signerions ces même affirmations.
Le dévouement de Thierry Charles pour que la dentisterie à l'ULB soit de haute qualité n'a pas d'égale. Nous ne connaissons que très peu des professeurs qui prennent votre place en clinique pour vous montrer comment faire un soin, et par là nous entendons: bien faire ce soin.

Thierry Charles semble aux yeux de bon nombre d'entre nous, être le seul qui a su fédérer tout au long de sa carrière des dentistes motivés pour poursuivre leurs études et rester impliqués à l'université. Notre Alma Mater lui doit beaucoup, sans oublier de préciser que le folklore ULBiste existe en Sciences Dentaires grandement grâce à lui.

Nous espérons que l'enquête sera ouverte au public, car nous savons qu'il sera bien plus facile de trouver un ancien étudiant tenant des propos tel que "une fois diplômé j'ai compris que c'était vraiment lui qui m'a appris la dentisterie" qu'un dentiste tenant des propos inverses.

Veuillez croire, Monsieur le Recteur, Messieurs les Vice-Recteurs, Madame la Doyenne, à notre respectueuse considération et notre réel attachement à un enseignement de qualité et juste pour toutes et tous."
459 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition