Accueil Pétitions Pétitions sociales En soutien au projet de la Maison de l’Écologie et de la Décroissance et contre sa fermeture

En soutien au projet de la Maison de l’Écologie et de la Décroissance et contre sa fermeture Pétition
Avec 421 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
La Maison de l'Écologie de la Décroissance
Les habitant(es) de Bourg-en-Bresse

En signant cette pétition, je soutiens le projet de Maison de l'Écologie et de la Décroissance tel qu'il est décrit ci-dessous, et demande à ce qu'il reste ouvert.

Il y a trois mois, le 23 Août 2020, nous avons investi sans effraction la maison du 10 avenue du Maréchal Juin, appartenant à un bailleur social, la SEMCODA. Ce bâtiment est abandonné depuis 2014, et ne fait visiblement pas l’objet d’un permis de construire.

Dès l’ouverture, de nombreuses personnes et associations/collectifs se sont engagé.e.s dans le projet, prouvant l’engouement qu’a suscité la création d’un tel lieu.

Nous avons à cœur que ce lieu soit ouvert à toutes et tous, qu'il soit autogéré et permette d’expérimenter des modes de vie alternatifs. En effet, face à la catastrophe écologique et sociale en cours, nous travaillons à chercher ensemble de nouvelles solutions.

Depuis notre installation, la maison a repris vie : l’intérieur a été réaménagé, le jardin défriché et planté, et une multitudes d’ateliers ont vu le jour grâce à la participation de personnes toujours plus nombreuses et différentes.

Ces activités, gratuites ou à prix libre, illustrent notre désir de créer un lieu libéré du cadre marchand : réparation de vélos, couture, cantine zéro déchet, discussions et débats, méditation, jardin partagé, cours de langue, d’écriture ou de guitare…

Au premier étage, des chambres permettent de proposer un logement à des personnes en situation de précarité. Un accompagnement administratif des demandeur.euses d'asile est pris en charge par des militant.e.s lorsque les instances officielles ne le font pas.

Nous estimons que dans un monde où nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la crise environnementale et humaine en cours, cet élan local et solidaire est nécessaire et urgent.

La montée des inégalités sociales, la destruction de l’environnement et la surconsommation sont des sujets dont nous devons nous emparer, à défaut de sérieuse prise en charge par nos représentant.e.s officiel.le.s.

Nous sommes conscient.e.s de la valeur que revêt dans notre société le droit à la propriété, mais nous considérons que le droit au logement et à l’accès à un lieu ouvert de rencontre, de solidarité et de réflexion libre l’est tout autant.

Sans désir de mettre en place une société plus juste envers l’ensemble du vivant, nous allons dans le mur.

La Maison de l’Ecologie est en train de faire sa place dans la vie du quartier et de la ville. Nous ne voyons aucune urgence à l'arrêt de ses activités ainsi qu'à l'expulsion se ses habitants puisqu’aucun projet n’est en cours sur la parcelle et qu’elle ne provoque aucune nuisance dans le voisinage.

Nous sollicitons la
confiance de tou.te.s en la capacité des Burgien.ne.s à s’approprier la démocratie et à saisir par eux-mêmes les enjeux majeurs de leur époque.

Notre volonté d’ouvrir le dialogue et de trouver un terrain d’entente mutuel avec la SEMCODA est toujours intacte.

Nous demandons à ce que le lieu reste ouvert.

Site internet : maisonecologie01.fr

Mail : maison.ecologie@protonmail.com

10 Avenue du Maréchal Juin 01000 Bourg-en-Bresse

Ouvert tous les jours de 10H à 19H sauf le lundi (et hors période de confinement)

Edwige - Le 07/12/2020 à 11:12:54
Je trouve que c'est juste et légitime
Agnes - Le 25/11/2020 à 09:55:07
La Chouette n'est pas tout à fait dans les clous, et alors? On a besoin de lieux inventifs, généreux, et bouillonnants. Je témoigne qu'il ne cause aucun dommage ou nuisance, et je signe.
Thierry - Le 25/11/2020 à 07:28:29
Personnellement concerné et souhaite m’impliquer dans une démarche citoyenne