Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutien à une professeure stagiaire, mère de 3 enfants, investie dans sa commune et affectée à 800km de chez elle
Pétition

Soutien à une professeure stagiaire, mère de 3 enfants, investie dans sa commune et affectée à 800km de chez elle

Soutien à une professeure stagiaire, mère de 3 enfants, investie dans sa commune et affectée à 800km de chez elle Pétition
Victoire de la pétition
25.204 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Les personnels mobilisés du Lycée Guy Debeyre de Dunkerque
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Victoire
La pétition

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que notre collègue, Véronique, stagiaire en coiffure qui vivait un enfer depuis la rentrée vient d'être affectée stagiaire dans son académie d'origine grâce à la mobilisation de tous.

Nous tenons à remercier la plateforme mesopinions.com pour son soutien logistique et l'aide précieuse apportée.

Merci aussi aux dizaines de milliers de personnes qui ont signé et fait signer la pétition.

Cette victoire est aussi la vôtre !

Véronique pourra dès lundi retrouver ses classes et entamer son année de stage avec la satisfaction d'avoir été entendue et la réaffirmation que face à l'injustice, la mobilisation collective peut être un levier phénoménal.

Merci de prendre le temps de lire ces quelques lignes pour aider notre collègue, Véronique D., enseignante de l'Académie de Lille et stagiaire à la rentrée 2021, affectée à 800km de chez elle

L'histoire commence pourtant par une excellente nouvelle.

Après des années de contrats précaires dans l’Académie de Lille, Véronique obtient, en juin 2021, le concours CAPLP en Coiffure.

Mais c'est rapidement la douche froide quand elle apprend qu'elle est affectée dans l'Académie de Grenoble qui ne l'attend pas (pas de besoin spécifique dans sa matière lui dit-on) au mépris de sa situation familiale (conjoint salarié et mère de 3 enfants) et de son engagement citoyen (adjointe au maire d'une commune du Nord de la France).

Après des recours infructueux et beaucoup d'attente, on l'informe, fin août, qu'un poste l'attend dans un lycée professionnel près de Grenoble. Aucune solution d'hébergement n'est proposée et malgré les recherches, il est impossible de trouver un logement pour 5 personnes à un loyer abordable pour une enseignante stagiaire dont le mari s'est mis en disponibilité pour pouvoir la suivre. Commencer l'année dans ces conditions n'est absolument pas possible.

Nous sommes à la mi-septembre et Véronique, qui a été mise en congé parental pour 1 an, n'a aucun revenu et aucune possibilité de travailler du fait de son congé parental. Elle devra, de plus, faire son stage à Grenoble à la rentrée 2022.

La situation est d'autant plus absurde qu'un poste de stagiaire existe MAINTENANT dans le lycée d'origine de Véronique (Lycée Guy Debeyre de Dunkerque, Nord) et qu'il n'est toujours pas pourvu, 3 semaines après la rentrée !

Une enseignante sans élèves et des élèves sans professeur ! C'est ça l’École de la confiance?

Doit-on s’étonner que l’on peine à trouver des candidats au concours quand on voit le sort réservé aux ‘heureux’ élus ? Quand peut-on commencer à parler de maltraitance institutionnelle ?


UNE SOLUTION SIMPLE EXISTE...

Le Ministère de l’Éducation Nationale peut très facilement réaffecter l'enseignante en stage dans son Académie d'origine et mettre fin à une situation incompréhensible et inhumaine.

Merci de signer et faire signer cette pétition afin d'aider Véronique à réintégrer sa place en tant que stagiaire dans le lycée qui l'attend !

Les enseignants et personnels mobilisés du Lycée Guy Debeyre de Dunkerque.
Victoire de la pétition
25.204 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
756 commentaires
Manon - Le 15/09/2021 à 17:44:15
Situation incompréhensibles pour une maman de 3 enfants
25 0
Eric - Le 15/09/2021 à 17:48:56
Cette situation est totalement inadmissible.
28 0
David - Le 15/09/2021 à 17:50:45
En soutien complet avec ma collègue, et devant l'ineptie de cette affection.
25 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutien à une professeure stagiaire, mère de 3 enfants, investie dans sa commune et affectée à 800km de chez elle