Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutien à Isabelle De Leon et autres résitant-e-s à l'EID

Soutien à Isabelle De Leon et autres résitant-e-s à l'EID

Soutien à Isabelle De Leon et autres résitant-e-s à l'EID Pétition
Avec 373 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
INTERSYNDICALE SUD/SNU/CGT Midi Pyrénées, 38 bis rue Louis PLANA, 31500 TOULOUSE
MONSIEUR CHARPY, DG POLE EMPLOI
Notre collègue Isabelle de Léon de Midi Pyrénées s’est engagée dans une dénonciation juste des stratégies de casse du service public de l’emploi, qui dénaturent le service rendu aux usagers et plongent dans un désarroi justifié le personnel du Pôle emploi. D’autres collègues (notamment en Picardie) ont déjà été sanctionnés pour avoir refusé de participer aux formations EID.

Nous rappelons que tous les agents, de statuts publics ou privés sont engagés dans une mission de service public. A ce titre nous avons tous une responsabilité vis-à-vis des populations, en termes d’égalité de traitement de solidarité et de justice sociale.

La fusion des deux structures (ANPE et ASSEDIC) n’a effectivement pas pris en compte les finalités et les objectifs des deux institutions qui ne sont fondées ni sur les mêmes principes, ni sur les mêmes métiers. Il faut différencier l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs de leur indemnisation. C’est un principe déontologique fondamental, on ne peut en république être juge et parti. L’EID contrevient de façon provocatrice à ce principe fondamental. D’autant plus que si les agents issus de l’indemnisation ont eu le « choix » de se former à l’EID ou non, les agents issus du placement sont positionnés d’office sur ce nouvel acte métier.

La perte de nos métiers pour s’abaisser à obéir à un marché du travail fantasmé ne va pas dans le sens des principes du service public de l’emploi.
Les conséquences sur les populations au chômage seront graves. Quant aux personnels qui souffrent terriblement déjà du travail à pôle emploi, ils verront encore plus leur situation se dégrader.

Pour défendre ces fondements essentiels de notre système social certains agents ont engagé leur responsabilité professionnelle et personnelle. Si nous ne faisons pas du « social » à Pôle emploi comme le rappelle la direction, nous lui rappelons que toute l’organisation sociale repose sur le travail.

Devant ce constat alarmant relevé par de nombreuses expertises et avant même la fusion par plusieurs organisations syndicales, l’immense majorité du personnel n’accepte pas L’EID. Parce qu’il contrevient au principe républicain, parce qu’il n’apporte rien à l’usager, parce qu’il détruit nos métiers, nos missions et nos compétences !

Les personnels en résistance sont symboliques de la plupart des agents du Pôle emploi. Beaucoup les soutiennent et partagent leurs avis.

Je soutiens l’action d’Isabelle De Léon et je demande :
- Le retrait des sanctions pour les agents ayant refusé les formations ou L’EID.
- La suspension des sanctions à venir.
- Un moratoire suspensif du déploiement afin que soient étudiées toutes les conséquences de L’EID sur le réseau Pôle emploi, sur ses missions et sur les usagers.

Stéphanie - Le 27/04/2011 à 16:21:12
Résistance
Bruno - Le 22/09/2011 à 22:55:30
etant moi-même fonctionnaire depuis peu, ayant été au rmi pendant de trop nombreuses années, je comprends le desarroi qui touche d'abord ceux qui en souffrent directement et ceux aussi qui sont de l'autre côté de la barrière et sont là pour les aider;

par contre je ne comprendrais jamais les elites qui se croient, que dis-je, qui s'arrogent de poursuivent tous ceux qui ne pensent pas comme eux et qui n'obeissent pas le petit doigt sur la couture du pantalon.

alors pour defendre les victimes de ces enarques et de ces parangons d'injustice et d'immoralité, je signe des deux mains cette petition pour apporter mon soutien moral à quelqu'un qui ose defendre les plus demunis et frappés par l'injustice que ces beaux messieurs du haut de leur costard cravate et de leur salaire de ministre à rien foutre representent tous ce que nous rejetons dans son inanité la plus abjecte.

sur ce bravo, et bonne continuation dans votre metier contre les tyrans de la pensée unique pour qui nous ne sommes que du betail pour leur sale guerre...
Sophie - Le 27/04/2011 à 16:18:16
Je tenais à apporter mon soutien à une personne aussi courageuse. Chapeau bas Isabelle !