Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutien pour l'intégration des CDD des CROP AFPA en CDI au niveau national

Soutien pour l'intégration des CDD des CROP AFPA en CDI au niveau national

Soutien pour l'intégration des CDD des CROP AFPA en CDI au niveau national Pétition
Plus que 179 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif CDD CROP AFPA ra
Mr le président de la république française, Mme la Ministre de l'emploi, Mr le directeur général de l'AFPA
L’AFPA (ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES) est devenue maître en l’art de la précarisation de ses salariés. En effet, depuis une vingtaine d’années dans cette entreprise de droit privé avec une mission de service public, rares ont été les embauches directes en CDI. La politique de recrutement des salariés est pratiquée quasi systématiquement par le recours aux CDD dans les centres de formation comme dans les services d’orientation. Cette pratique conjuguée au gel des postes de psychologues en CDI, a incité les salariés à accepter des contrats précaires dans l’espoir un jour d’intégrer cette association au service de l’emploi.

Pour exemple en région Rhône Alpes les salariés en CDD ont des contrats dont la durée peut aller jusqu’à plus de 7 ans. Formés, opérationnels, expérimentés, les psychologues en CDD réalisent les mêmes missions que leurs collègues en CDI. Attachés à leur fonction de psychologue au sein du service public de l’emploi, ils souhaitent poursuivre celle-ci. (La durée moyenne d'un CDD au niveau national est d'environ 3 à 4 ans).

Le projet de transfert des missions d’orientation professionnelle vers Pôle emploi formulé par la ministre et les directeurs généraux aurait pour conséquence directe la fin de tous les contrats en CDD. Cela concernera 130 PERSONNES au niveau national. Conformément à la demande de la ministre, dans le projet de transfert de l’activité d’orientation des demandeurs d’emploi vers la formation, il n’y aurait aucun licenciement !!! Les 130 CDD sont-ils négligeables ?

Le collectif des CDD des CROP AFPA demande donc l’intégration immédiate de tous les CDD (psychologues et personnels d’appui) des services d’orientation en CDI.

Nous appelons tous les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation à rejoindre le mouvement de nos revendications par l’expression de leur soutien en signant cette pétition et en la diffusant à leur réseau.

Marina - Le 18/05/2009 à 14:42:03
le transfert va entrainer la suppression des postes en CDD car les activités des personnes remplacée s'arrêtreront de ce fait. Si il n'y a pas transfert les CDD continuent leur mission.
Philippe - Le 18/05/2009 à 16:25:47
Psychologue AFPA & délégué syndical SUD-FPA Solidaires
Brigitte - Le 25/05/2009 à 08:15:02
merci à tous les collègues, partenaires, stagiaires qui nous soutiennent.