Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Soutien au Bistroy

Soutien au Bistroy Pétition
1.961 signatures
Encore 3 039 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Turco Guy-Pierre 06 81 01 56 96 associationadamara@gmail.com
Destinataire(s) :
Monsieur Le Maire de Lyon et ses représentants, Mesdames et Messieurs les députés,
La pétition
SALLE EN DANGER !
Cette pétition a pour objectif de préserver les lieux de concerts intra-muros de nos cités, et de mener à bien une réflexion sur le décret de loi 11.43 de 1998.

Le Café-concert Le BISTROY, à Lyon, représente cette tradition de petits lieux de concerts à l’activité de proximité artistique et culturelle vitale à toute une population.
Implanté à Lyon depuis dix ans, il connaît aujourd’hui de sérieuses difficultés : absence d’une véritable concertation avec les administrations et les pouvoirs publics face à la difficulté d’appliquer quotidiennement une réglementation de plus en plus drastique, en particulier dans les mesures sonométriques.
La situation aujourd’hui est intolérable : fermetures administratives, suspension de l’horaire tardif, baisse de la fréquentation des publics, diminution lente d’activité, disparition dans la programmation de certaines esthétiques (électro, métal, dub…) asphyxie financière de la structure, dépréciation morale des équipes engagées.
Ce processus d’étranglement condamne à court terme Le BISTROY et les structures du même type à cesser leur activité dans l’agglomération lyonnaise.

Il est impératif qu’une réforme soit entreprise en concertation avec les pouvoirs publics. Le PRODISS, AGI SON, le CMAL (Collectif des Musiques Actuelles Lyonnaises), le SMA (Syndicat national des petites et moyennes structures non-lucratives de Musiques Actuelles), la FEDUROK (Fédération de lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles), soutiennent le Café-concert Le BISTROY dans son combat, elles sollicitent intermittents, professionnels du spectacle, artistes, enseignants, élèves, étudiants, acteurs associatifs et culturels, les publics, à se mobiliser tous ensemble.
Le 11 octobre 2006, le BISTROY a été condamné à payer 10000€ d'amende, puis il a été relaxé par la Cour d'Appel de Lyon le 12 septembre 2007, grâce notamment au soutien du SMA (Syndicat des Petites et Moyennes Structures de Musiques Actuelles- www.sma-syndicat.org).
Cette longue procédure a considérablement affaibli la structure, et malgré sa relaxe, le BISTROY est toujours l'objet de tracasseries administratives.
Une bataille a été gagnée mais le combat n'est pas terminé, continuez à signer la pétition !
Nous avons besoin de vous.
1.961 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 039 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
866 commentaires
Laurent - Le 12/10/2006 à 00:00:00
pour la survie d'un petit endroit qui a acceuilli moult fanfares et fanfaronnades de nos aïeuls de la fanfare piston. Pour la protection d'une culture de proximité et des lieux de vie(s).
0 0
Le 29/12/2006 à 00:00:00
keep on rockin' !
0 0
Loïc - Le 08/06/2007 à 10:35:08
La scène musicale lyonnaise a besoin de salle comme le bistroy pour exister , l'étouffement dans le but de faire disparaître le bistroy ne fera que contribuer à l'appauvrissement de cette scène

et donc d'une partie de la vie culturelle lyonnaise . La municipalité de Lyon souhaite acquérir le statut de capitale européenne de la culture en 2013

La politique qu'elle applique est loin de contribuer à atteindre cet

objectif .

J'apporte mon soutien à toute l'équipe du bistroy dans cette lutt pour la survie qui est caractéristique aujourd'hui des 'petites salles' lyonnaises .
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutien au Bistroy