Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions social issues Soutien aux salariés en lutte
Petition

Soutien aux salariés en lutte

Soutien aux salariés en lutte Petition
188 signatures
Only 312 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Michel Cornillon - écrivain militant
Receiver(s) :
Monsieur le Premier Ministre
The petition

À partir de deux jours consécutifs d’arrêt de travail, nous exigeons que la loi permette aux salariés en grève de repousser d’un mois, et sans pénalité, le remboursement de leurs emprunts.


En effet, le citoyen français a de plus en plus de mal à faire entendre sa voix.


Après qu’il ait voté, ses seuls moyens d’expression se limitent à la grève, aux manifestations et rassemblements bien souvent perturbés par l’intrusion de casseurs. De surcroît, il est de plus en plus soumis à la précarité et aux fins de mois problématiques. On comprend dès lors que les travailleurs renoncent à se faire entendre et se détournent des urnes. On comprend de même que le dialogue social, basé sur le rapport de force, soit si difficile dans notre pays. La plupart du temps, le conflit s’achève par la victoire du plus puissant, sa prospérité l’aidant à manipuler l’opinion et à régler les conflits à son avantage.


Il n’en va pas de même du salarié soumis aux diktats financiers et au dumping social. Ses réserves pécuniaires dépassent rarement la fin du mois, et une journée de grève entraîne pour lui et sa famille des conséquences tragiques.


Pour justifier cette injustice, les libéraux nous servent cette énormité : « La loi du plus fort est la loi naturelle » !


Eh bien répondons à ces néandertaliens : la loi du plus fort s’applique aux animaux, et l’être humain n’est pas une bête.


Si nous voulons atteindre ce que nous a promis notre Révolution (la liberté, l’égalité et la fraternité), il faut que notre pays abandonne le chacun-pour-soi menant à la pagaille. Il est donc urgent que salariés et employeurs dialoguent sur pied d’égalité. Et comme l’argent est le nerf de la guerre, nous réclamons qu’en cas de grève soit repoussé d'un mois le remboursement des emprunts.


Une telle mesure fera hurler le chef d’entreprise ? Eh bien que le chef accepte le dialogue, qu’il discute avec son personnel au lieu de lui imposer sa loi.


Elle fera pareillement se récrier le banquier ? Eh bien que le banquier, dans la mesure où il tient le chef d’entreprise par le cordon de la bourse, lui conseille la diplomatie.


Pour finir, et toujours en vertu du principe d’égalité :


La même mesure s’appliquera aux PME mises en difficulté par les conflits sociaux.

188 signatures
Sign with your email
Only 312 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
28 recent comments
13:59:09
il faut soutenir les salariés, pas les patrons.
6 0
Laurent - 21:29:19
Soutien aux organisations
1 0
Azamie - 08:35:54
Nous avons cru naïvement que la LIBERTÉ c'est le « progrès » qu'ils nous ont vendu en nous incitant à l'individualisme consumériste, que l’EGALITÉ des chances c’est de suivre le chemin tout tracé de l’idéologie marchande… Nous avons oublié la FRATERNITÉ. Il est temps de recréer dans la joie des liens de solidarité pour combattre ce système ou de continuer à cautionner l’esclavage !
1 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions social issues Soutien aux salariés en lutte