Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Soutien à l'association La Ruche de Croix-Rousse et au collectif des Pendarts pour leur demande de convention d'occupation auprès de la Ville de Lyon Pétition

La Ruche de Croix-Rousse et les Pendarts
Gérard Collomb Sénateur Maire de Lyon, de Mme GAY adjointe au Maire de Lyon chargée de la préservation et du développement du patrimoine immobilier
Association loi 1901, La Ruche de Croix-Rousse sollicite les pouvoirs publics afin que bâtiments vacants et terrains en friche laissés à l’abandon soient mis à disposition d’initiatives citoyennes écologiques, culturelles et solidaires.

Dans ce sens, le 1er mai 2014 l'association a investi une bâtisse entourée d'une friche arborée de 1600 m2, situés au 33 bis rue du Bon Pasteur Lyon 1er. Le but : construire un lieu de rencontres et de cultures offert à l'utilisation, à la réflexion et à l'expérimentation des habitants du quartier.

Le 28 février 2015 un collectif de citoyens habitants du quartier s'est constitué et a investi la friche arborée des 33 et 35 rue du Bon Pasteur pour en faire un jardin partagé, qu’ils ont baptisé le jardin « Des pendarts ». Bien plus qu'un simple jardin partagé, ils ambitionnent de faire de ce terrain un lieu d'expérimentation sociale, économique et artistique.

Afin de régulariser l’occupation et pérenniser cette expérience, l’association demande de signer une convention avec la Ville de Lyon, propriétaire des lieux, occupés jusqu'à présent sans droit ni titre.

Depuis près d'un an, et malgré des demandes de rendez-vous régulières de la part de l'association, aucun dialogue n'a pu être établi avec la ville. Aujourd’hui, malgré l’engouement citoyen et la dynamique inventive, active et florissante qui s'est développée autour de ces lieux et des soutiens reçus par le Conseil de Quartier « Haut et cœur des pentes », par la Mairie du 1er arrondissement et de nombreuses associations, la Ville de Lyon a entamé une procédure d’expulsion.

Nous demandons :

- Qu’une convention d’occupation soit accordée sans délai à l’association la Ruche de Croix-Rousse sur les bâtiments du 33bis et la friche arborée du 33 et 35 rue du Bon Pasteur, Lyon 1er (parcelles cadastrales 148, 160, 161, 162, 163, 164).

- Que l’espace naturel du 33 – 35 rue du Bon Pasteur soit préservé en tant que jardin expérimental et que sa libre gestion (parcelles cadastrales 148, 160,163) soit confiée au collectif Des Pendarts Jardiniers Artivistes et Extravagants.

- L’arrêt immédiat de la procédure d’expulsion menée à l’encontre des occupants du 33bis rue du Bon Pasteur 69001 et la suspension de l’arrêté municipal interdisant d’accueillir du public dans les locaux du 33bis rue du Bon Pasteur 69001.

- Des engagements concrets de la part des élus pour une ville humaine, sociale, solidaire et réellement ouverte aux initiatives citoyennes.
Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis