Soutenons la mairie et les bars contre des procédures juridiques abusives qui visent à détruire la vie nocturne de Poitiers !
Cette pétition fait suite à l’article de la Nouvelle République du 3 juin à charge contre la mairie et les établissements de la Rue du Chaudron d’Or à Poitiers.
Je crains pour ma ville car si les revendications de quelques riverains aboutissent, demain ça sera toutes les terrasses de la ville qui fermeront à 23h et ce sera la fin de la vie nocturne à Poitiers. Car en effet, les riverains de la rue Carnot, de la rue Magenta, de la place du marché etc… vont tous réclamer leur « droit à la tranquillité ».
Déjà que le centre-ville est de moins en moins fréquenté en journée, les commerces s’en plaignent, avec une baisse d’activité de 15 à 20%, si en plus on tue le peu d’attractivité la nuit, ce sera la fin du Poitiers qu’on aime.
Poitiers perdra sa première place de grande ville étudiante de France car bien évidemment, quel étudiant voudrait venir étudier dans une ville morte ?
On se retrouvera avec une ville dortoir.
Lors de la réunion annuelle des commerçants de Poitiers ce mercredi 1er juin, Mme La Maire a répété son soutien aux commerçants et sa volonté de se battre pour l’attractivité et l’animation du centre-ville. Les bars et les terrasses jouent un rôle fondamental pour rendre le centre-ville plus vivant, que ce soit la journée mais aussi le soir.
Lieu de vie, de convivialité, de rencontres, d’échanges… Il est primordial que la municipalité soutienne la vie nocturne de Poitiers.
Une fermeture des terrasses à 23h dans la rue du Chaudron d’Or, ce serait une façon détournée de faire fermer les bars. Car plus de 80% des chiffres d’affaires se font après 23h. En plus de mettre des dizaines de personnes au chômage, cela déplacerait le problème ailleurs en ville.
Car il ne faut pas se faire d’illusions, ces dizaines de milliers d’étudiants, ces jeunes et moins jeunes qui aiment sortir boire un verre entre amis, continueront à vivre et à faire du bruit ailleurs.
Historiquement la rue du Chaudron d’Or est un lieu animé de la ville de Poitiers, avec le Karaoké du Charleston, L’irish Pub Buckingam, L’Havanita, Le Jungle, Le Rugby Bar, Le Bar de la Marine etc…
Les riverains de la rue du chaudron d’Or et de l’éperon ont acheté leur appartement en connaissance de cause comme ils le disent, dans ce cas, pourquoi attaquer la mairie et les bars ?
Avec les crises écologiques, économiques et sociales à venir, après 2 ans de crise Covid… Ne vous attaquez pas aux lieux de vie s’il vous plaît !!!
Poitiers, 1ère grande ville étudiante de France
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.