Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutenons les lieux alternatifs à la guill’ soutenons le bruit de la vie !
Pétition

Soutenons les lieux alternatifs à la guill’ soutenons le bruit de la vie !

Soutenons les lieux alternatifs à la guill’ soutenons le bruit de la vie ! Pétition
705 signatures
Avec 295 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
La bar fédératif Les Clameurs
Destinataire(s) :
Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement Lyon
La pétition

En tant que bar associatif sur la Guillotière, à Lyon, nous constatons ces derniers mois, une augmentation des pressions policières, administratives et politiques sur le tissu associatif et militant ainsi que sur les petits commerces de quartier.


Nous pensons que l’intérêt privé des investisseurs et de la partie la plus aisée de la nouvelle population installée depuis peu à la Guillotière en sont une des causes. En effet, après être venus s'encanailler dans les quartiers populaires en profitant de la dynamique culturelle des milieux associatifs, ces nouveaux habitants et promoteurs tentent d'imposer leur conception d'un (non) vivre ensemble, individualiste, sécuritaire et monoculturel.


De plus, nous sentons que le gouvernement Macron a décidé de mettre sous contrôle/pression les associations militantes, «  vivier » et soutien des luttes sociales, solidaires et écologiques de son temps (nucléaire, ZAD, accueil des réfugiés,droit au logement, préservation des droits sociaux, agriculture paysanne etc....)


Ici, au Bar Fédératif LES CLAMEURS, nous en avons fait les frais ces dernières semaines avec :


- Intervention et contrôle policier sans mandat, sans explication.


- Contrôles administratifs (URSSAF, douane, hygiène, Ecologie Urbaine) avec convocation au commissariat pour contrôle des adhésions.


- Plainte d'un voisin auprès du service de « l’écologie urbaine » entraînant l'arrêt immédiat des concerts amplifiés.


- Insinuations publiques et mensongères d'un élu local qui n'a pas apprécié d'être accueilli en chanson par des adhérents le soir de la fête de la musique et s'est vu stoppé dans sa tentative de récupération politique


Au final, après avoir bataillé pour construire avec les adhérents un espace commun que l'on pensait solide et pérenne (car dans le respect des habitants ET de la loi) avec plus de 5000 adhérents en deux ans, nous nous retrouvons assaillis de toutes parts. Nous risquons une fermeture administrative pour non présentation des cartes d'adhérents par des adhérents présents lors du contrôle. Nous nous voyons interdit de citer le terme bio car tous nos produits ne sont pas bios, alors que nous avons toujours été clairs sur le fait que nous favorisons le local, le bio et l'agriculture paysanne sans pour autant en faire une religion, ni supplier un quelconque label et surtout avec la volonté de servir des plats de qualité à des prix accessibles à tous.


On nous considère comme une source de "gêne" et nous devons sans cesse mesurer l'impact de notre nuisance :


Nous sommes contraints d'arrêter les concerts amplifiés tant qu'ils n'auront pas déterminé notre seuil de bruit "légal" car nous devons payer notre propre auto-contrôle de son et l'installation d'un limitateur de son par une entreprise privée (évidemment) dans une liste proposée au moment du contrôle (coût 7000€ pour l’asso…)


Nous savons bien que ceux que nous gênons veulent débarrasser le quartier de ce qui nuit à leur tranquillité, à leur enrichissement et à l’extension de leur mode de vie consumériste et sécuritaire.


Nous avons donc décidé, en guise de réponse, de «mesurer l'impact»... humain des lieux associatifs à la guill', de faire entendre l’avis de ceux qui vivent là, qui participent ou profitent de ce bouillonnement d’initiatives, de ces multiples brèches ouvertes dans un système qui nous isole et nous écrase.


Car, au delà de ce que nous vivons et partageons aux clameurs avec les adhérents depuis deux ans, c'est une autre conception du vivre ensemble, construite par les associations et coopératives actives sur la guill' depuis de très nombreuses années qui est aujourd’hui attaquée.


La guill' bouge, se transforme parce que c'est un quartier qui vit et cette vie nous la partageons avec ceux qui étaient là avant nous, dans le respect de leurs habitudes et de leur histoire et ceux qui s’installent et s’installeront ici avec cette même volonté populaire et fédérative.


Soutenons les lieux alternatifs à la guill’ soutenons le bruit de la vie !

705 signatures
Signez avec votre email
Avec 295 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
109 commentaires
Melissa - Le 08/07/2018 à 10:50:26
Lyon, “ville culturelle” qui musole sa culture... La France, “pays des droits de l’Homme” qui censure et réprime ceux/celles qui se réunissent pour faire valoir leurs droits.
Tant de bars/clubs/discothèques à visée purement commerciale qui font le double de bruit (voir le triple) n’ont jamais été réprimandés; pourtant il semblerait que dès qu’un lieu réunit les gens - enfin un lieu où on se sent bien à la Guillotière! - et propose une offre culturelle alternative, des réflexions critiques sur notre monde ou tout simplement un espace convivial, même s’il s’agit de seulement 4 soirs par semaine, ces lieux sont consiérés comme “dérangeants” et accusés de “pollution sonore” pour le peu de bruit produit par les conversations et parfois quelques instruments de musique!
Quand on va une fois aux Clameurs, on y revient! Nous souhaitons que ce lieu perdure, prospère et puisse continuer à développer ses activités et nous faire partager son - toujours plus riche et varié - agenda culturel!
0 0
Cyprien - Le 12/07/2018 à 11:57:45
Vivez!
0 0
Léa - Le 07/07/2018 à 09:01:35
Vive le vivant !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Soutenons les lieux alternatifs à la guill’ soutenons le bruit de la vie !